Abonnez-vous a notre newsletter

Ebook – Read, l’appli pour mieux se souvenir de ses lectures

21 septembre 2015 ·

read appli ebookRead est une toute nouvelle application dédiée aux personnes ayant adopté la lecture de livres numériques.

La première appli créée par l’équipe portait sur l’annotation collective avec Addr. Puis, fut développée une application portant sur le prêt d’ebooks entre amis, dénommée Libr. L’idée était d’ouvrir la possibilité de lire tous les livres des amis de l’utilisateur sur l’application. 

Le concept développé par la start-up Read passe un cran,  l’appli du même nom a été conçue depuis quelques mois au sein de l’incubateur NUMA Sprint .

Read est conçu comme un service de productivité. « L’application Read est construite comme un hub entre des inputs, les sources à partir desquelles les utilisateurs trouvent du contenu, et des outputs, des lieux où ils peuvent exporter la quintessence de leurs lectures. » expliquent les fondateurs de la start-up.

L’output principal aujourd’hui, c’est Evernote, une application de traitement de texte. Chaque passage surligné par le lecteur est directement envoyé dans un cahier de notes sur Evernote. Ainsi, ceux qui ont besoin de réutiliser du contenu dans leur travail, mais aussi les collectionneurs de citations, peuvent retrouver aisément les passages de leurs lectures.

Read ne vend pas de livres. Mais les catalogues de livres du domaine public (Feedbooks, Gutenberg) et d’autres services de Cloud (Dropbox) constituent les inputs principaux. “Nous nous adressons à des utilisateurs déjà mûrs, qui savent où se procurer du contenu. Ceux-là mêmes qui sont intéressés par l’amélioration de l’expérience de lecture que nous offrons. Et qui sauront faire la différence” nous a expliqué Simon Guigue, cofondateur de la société.

Les lecteurs adoptant cette appli, peuvent aussi souscrire à une newsletter hebdomadaire qui reprend tous les passages surlignés, avec les livres et des données personnelles sur leur façon de lire. Les utilisateurs se souviennent ainsi des passages intéressants qu’ils ont pu lire dans la semaine.

A terme, Read monétisera son service en faisant payer les utilisateurs dits “Premium” pour qu’ils obtiennent des fonctionnalités plus perfectionnées.

L’équipe pense aussi œuvrer dans le développement du format ePub et espère participer à sa démocratisation.
Selon la strat-up, beaucoup d’institutions pourraient être intéressées par un lecteur d’ePub interne, que l’équipe de Read développe. Cette technologie peut donc être vendue sous forme de SDK. Enfin, l’expérience de lecture au format ePub étant supérieure à celle du PDF, Read travaille sur un logiciel de conversion du PDF vers le ePub, l’objectif étant d’améliorer la façon dont les lecteurs lisent leurs ebooks et documents sur écran.

Téléchargez sur iTunes App Store Apple IDBOOX

Catégories : Infos Ebooks

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved