Abonnez-vous a notre newsletter

Quand Jeff Bezos parle des éditeurs et des ebooks à ses actionnaires

13 avril 2012 ·

IDBOOX-Ebooks-jeff-bezos-amazon-ceoEn pleine affaire supposée d’entente sur les prix des ebooks entre Apple et 5 éditeurs majeurs aux Etats-Unis, Jeff Bezos en profite pour envoyer une lettre à ses actionnaires pour leur rappeler tout le mérite du système Amazon sur les livres numériques. Il effectue un splendide plaidoyer en faveur de son modèle économique. Les auteurs comme les lecteurs sont gagnants se dédouanant ainsi des accusations de la firme à la Pomme à son encontre (lire notre article).

La lettre s’intitule « The Power of Invention ». Dans ce courrier, le patron d’Amazon n’hésite pas à critiquer l’industrie de l’édition en expliquant les  bienfaits du système d’édition Kindle pour les auteurs et les lecteurs. Il décrit comment, à une petite échelle, il est en train de modifier le système économique de ce milieu.

Il parle de la division Amazon Kindle Direct Publishing et du succès des auteurs. Plus de mille auteurs publiés vendent plus de milles ebooks par mois. Certains ont même déjà vendu des centaines de milliers d’unités et deux auteurs ont rejoint le Kindle Million Club.

S’en suit une explication de texte sur tous les avantages du système Amazon par rapport à celui des éditeurs. « Les auteurs qui utilisent KDP gardent leurs copyrights, gardent les droits dérivés, sont publiés selon leur planning –   le délai moyen dans l’édition traditionnelle peut être de un an ou plus à partir du moment où le livre est terminé – et … gardons le meilleur pour la fin … les auteurs KDP reçoivent 70% de royalties.  Les éditeurs traditionnels les plus importants payent seulement 17,5% de royalties sur les ebooks (ils payent 25% de 70% du prix de vente ce qui donne au final 17,5%).

La structure KDP des royalties est novatrice pour les auteurs. Un prix de vente typique pour un ebook KDP est au tarif «reader-friendly » de 2,99$ – les  auteurs touchent environ 2$ de ce montant ! Avec le versement de royalties de 17,5% le prix de vente de 11,43$ pour atteindre le montant de 2$ de royalties par unité. Je vous assure que les auteurs vendent beaucoup, beaucoup plus d’exemplaires à 2,99$ qu’ils ne le feraient à 11,43$. »

Pour prouver ses dires, Jeff Bezos avance huit témoignages de clients et d’auteurs qui ont bénéficié des services Amazon.

« A grande échelle, ces plates-formes innovantes sont rentables – elles créent des situations gagnant-gagnant et des revenus significatifs pour les développeurs, les entrepreneurs, les clients, les auteurs et les lecteurs. »

Source : allthingsd

Catégories : Infos Ebooks
Tags: ,

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved