Abonnez-vous a notre newsletter

20 ans d’Amazon : les Amazoniens témoignent N°1

8 juillet 2014 ·

20 ans amazon temoignage Stephane JauffretAmazon.com a vingt ans, déjà. En 20 ans, la firme de Jeff Bezos a révolutionné le monde du e-commerce inventant le business du 21ème siècle. La réussite d’Amazon suscite des haines et de l’admiration au fil des années, mais, personne ne pourra contester le côté visionnaire de cette machine géante.

La devise du fondateur de la multinationale J. Bezos, a toujours été : « Work Hard, Have Fun and Make History » (Travaillez dur, amusez-vous et faites l’Histoire). Du fun il y en a eu, en tous les cas au début, malgré des heures et des heures passées à travailler, à trouver le concept qui fera Tilt auprès du client.
20 ans après, des centaines de milliers de personnes ont vécu ou vivent encore l’expérience Amazon à travers le monde.

Nous avons demandé à d’anciens salariés d’Amazon France (site lancé en 2000) de témoigner de leur vécu dans cette entreprise hors norme. Pendant plusieurs jours, vous pourrez lire les histoires de ces Amazoniens, car chacun d’entre eux a contribué à faire l’Histoire de cette entreprise mythique.

Les « Amazing Amazonians » parlent et racontent, des témoignages exceptionnels et rares !

Amazonien – Témoignage N°1

Stéphane Jauffret était Directeur Général Livres logiciels jeux vidéo Marketplace, il est aujourd’hui le fondateur de Sellermania. S. Jauffret a fait partie de l’équipe de lancement d’Amazon France.

« L’un de nos gros challenge était la constitution de la base de données, car aucune base disponible n’existait sur le marché. Embêtant lorsque l’on veut vendre tous les livres qui existent en France.

Nous avions alors mis en place une équipe de création de catalogue, avec une cinquantaine de personnes, un peu partout en France, qui scannaient des couvertures d’ouvrages et saisissaient les informations catalogue. Entreprise assez titanesque… Nous étions même allés jusqu’à avoir un accord avec le groupe Hachette, pour mettre un banc de scan dans leur entrepôt, à l’insu de tous les manutentionnaires Hachette qui ne savaient pas qui nous étions, sous notre nom de code « Société Denis Terrien », du nom du premier PDG d’Amazon France!
Nous y sommes restés 6 mois avant le lancement de la filiale d’Amazon en France et personne n’en a rien su ! Nous avions monté une équipe ultra performante, où chacun donnait le meilleur de lui-même dans le but de « lancer ».

Le lancement a eu lieu fin août 2000, sur une dizaine de péniches en face de la bibliothèque François Mitterrand, en fanfare… et nous avions complètement sous-estimé l’intérêt et le nombre de visiteurs : nous avions commandé un buffet pour 1500 visiteurs, et plus de 5000 sont venus !

Dès le début, la philosophie d’Amazon était la même que celle d’aujourd’hui : devenir l’entreprise la plus centrée sur le client, permettre d’acheter tout ce qui existe sur Internet. Même la marketplace, qui n’est arrivée qu’en 2003 était déjà dans les tuyaux quelques semaines après le lancement d’août 2000. »

 Lire le témoignage N°2  de Jérôme Rey 

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved