IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture high-tech

20 ans d’Amazon : les Amazoniens témoignent N°1

20 ans amazon temoignage Stephane JauffretAmazon.com a vingt ans, déjà. En 20 ans, la firme de Jeff Bezos a révolutionné le monde du e-commerce inventant le business du 21ème siècle. La réussite d’Amazon suscite des haines et de l’admiration au fil des années, mais, personne ne pourra contester le côté visionnaire de cette machine géante.

La devise du fondateur de la multinationale J. Bezos, a toujours été : « Work Hard, Have Fun and Make History » (Travaillez dur, amusez-vous et faites l’Histoire). Du fun il y en a eu, en tous les cas au début, malgré des heures et des heures passées à travailler, à trouver le concept qui fera Tilt auprès du client.
20 ans après, des centaines de milliers de personnes ont vécu ou vivent encore l’expérience Amazon à travers le monde.

Nous avons demandé à d’anciens salariés d’Amazon France (site lancé en 2000) de témoigner de leur vécu dans cette entreprise hors norme. Pendant plusieurs jours, vous pourrez lire les histoires de ces Amazoniens, car chacun d’entre eux a contribué à faire l’Histoire de cette entreprise mythique.

Les « Amazing Amazonians » parlent et racontent, des témoignages exceptionnels et rares !

Amazonien – Témoignage N°1

Stéphane Jauffret était Directeur Général Livres logiciels jeux vidéo Marketplace, il est aujourd’hui le fondateur de Sellermania. S. Jauffret a fait partie de l’équipe de lancement d’Amazon France.

« L’un de nos gros challenge était la constitution de la base de données, car aucune base disponible n’existait sur le marché. Embêtant lorsque l’on veut vendre tous les livres qui existent en France.

Nous avions alors mis en place une équipe de création de catalogue, avec une cinquantaine de personnes, un peu partout en France, qui scannaient des couvertures d’ouvrages et saisissaient les informations catalogue. Entreprise assez titanesque… Nous étions même allés jusqu’à avoir un accord avec le groupe Hachette, pour mettre un banc de scan dans leur entrepôt, à l’insu de tous les manutentionnaires Hachette qui ne savaient pas qui nous étions, sous notre nom de code « Société Denis Terrien », du nom du premier PDG d’Amazon France!
Nous y sommes restés 6 mois avant le lancement de la filiale d’Amazon en France et personne n’en a rien su ! Nous avions monté une équipe ultra performante, où chacun donnait le meilleur de lui-même dans le but de « lancer ».

Le lancement a eu lieu fin août 2000, sur une dizaine de péniches en face de la bibliothèque François Mitterrand, en fanfare… et nous avions complètement sous-estimé l’intérêt et le nombre de visiteurs : nous avions commandé un buffet pour 1500 visiteurs, et plus de 5000 sont venus !

Dès le début, la philosophie d’Amazon était la même que celle d’aujourd’hui : devenir l’entreprise la plus centrée sur le client, permettre d’acheter tout ce qui existe sur Internet. Même la marketplace, qui n’est arrivée qu’en 2003 était déjà dans les tuyaux quelques semaines après le lancement d’août 2000. »

 Lire le témoignage N°2  de Jérôme Rey 

1 COMMENTS

  1. On dira ce qu’on veux sur Amazon, on peut aimer ou pas ce géant de la vente par correspondance, on peut critiquer éventuellement ses méthodes de coercition autant envers les autres acteurs des marchés, ou envers ses propres employés, mais on ne pourra nier qu’Amazon a beaucoup fait pour le consommateur, en proposant la livraison gratuite, en démocratisant la lecture car la rendant plus accessible notamment, pour peu qu’on ait un Kindle, ou même via le livre papier pour ceux qui préfèrent.

    Sans compter également la relation au consommateur qui est exemplaire de la part d’Amazon, avec les retours de produits possibles sous 30 jours, sans frais (Amazon prend à sa charge les frais de retour), et même, maintenant, la possibilité d’être remboursé avant même le retour du produit, ce qui est bien pratique quand le retour est justifié parce qu’on veux un autre produit en échange.

LEAVE A RESPONSE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *