Abonnez-vous a notre newsletter

L’été des indés chapitre 16 – L’autoédition en couple

30 août 2016 ·

la mediterannee#ETEdesindés – Bientôt la fin des vacances, et voici l’avant-dernier chapitre de notre série de l’été consacrée à l’autoédition. 

Retrouvez tous les témoignages des auteurs indépendants ici et surtout partagez et découvrez les pépites des auteurs indépendants.

Chapitre 16 – Témoignage de Jacques Bouchut et Marie Josèphe Moncorgé

mj moncorge ete des indes

Comment faire quand un couple veut s’autoéditer sans avoir à faire une double démarche ? Nous publions sous un nom commercial commun (TAMBAO) avec des ISBN sous ce nom. Chaque auteur garde son patronyme. Certains livres sont réalisés à quatre mains. Cette aventure a débuté en février 2013.

Pourquoi s’autoéditer ?

Au départ, bien sûr, parce que l’édition papier classique n’a pas voulu de nos manuscrits. Les livres de fiction de Jacques Bouchut n’ont pas intéressé d’éditeur et un seul livre de Marie Josèphe Moncorgé a été publié en 2008 : Lyon 1555, capitale de la culture gourmande au XVIe siècle.

Après la faillite d’un premier éditeur et le rachat d’un second. Quant au troisième éditeur, il voulait réduire le livre au format de sa collection! Marie Josèphe explique une de ses motivations pour l’autoédition : Plus besoin de justifier auprès d’éditeurs une écriture non conforme aux standards habituels : j’aime être précise et détaillée dans mes informations (jugé trop universitaire) dans un style agréable pour tout le monde (jugé trop populaire).

L’autoédition a permis à Jacques d’atteindre des lectrices et lecteurs curieux de lire des fictions hors des normes commerciales habituelles de l’édition. Quant à Marie Josèphe, nous avons publié ensemble, en ebook, son deuxième livre, La Méditerranée à table, une longue histoire commune.

La révélation du numérique

Nous avons alors constaté que l’écriture numérique permettait d’entrer dans une écriture héritière d’un siècle de cinéma, en mélangeant textes à lire ou à écouter, images, vidéos, musiques. Les liens permettent de circuler dans le livre et hors du livre.

Jacques a expérimenté une nouvelle littérature numérique. Marie Josèphe a appliqué ces réflexions aux livres documentaires : possibilité de créer des liens vers des infos sur Internet ou de faciliter les recherches à l’intérieur du livre, par mots-clés.

Ensemble, nous avions déjà écrit un livre pour enfant, de forme classique (Kévin à Pompéi publié en ebook). Nous nous sommes régalés à réaliser Caramel et Chocolat, un livre enrichi impossible à faire en livre imprimé. C’est un livre d’images avec des musiques et des textes bilingues à lire ou écouter.

Jacques Bouchut

J’écris des livres pour enfants et des fictions pour adultes, marqués par le « réalisme magique ». Mais le format epub ne convient pas du tout. En attendant que l’édition numérique comble son retard sur Internet, avec des outils adaptés, je publie mes fictions sur notre site dans un format web gratuit que j’ai inventé : la lèbe, abréviation de « lecture web ».
La lèbe n’est pas un livre numérique à télécharger, c’est un livre à lire sur le cloud, comme on regarde un film au cinéma ou à la télé.

Ma dernière lèbe, Almandine, est un bon exemple de mélange des genres et de nouvelle littérature numérique avec des extraits de cinéma, de musique de Mozart, de musique médiévale. Il y est question du trésor burgonde de St Maurice d’Agaune (en Suisse), de psychologie comportementale, d’une petite histoire policière dans une ambiance savoyarde, avec une pointe d’architecture de Chicago et d’impressionnisme et les héros sont des ados !

Marie Josèphe Moncorgé

Je suis spécialisée dans le thème Gastronomie et Histoire. Nous avons publié en ebook, avec une version papier, mon troisième livre, Le nougat dans tous ses états, une histoire méditerranéenne de confiserie.

Pour nous, la principale contrainte de l’autoédition c’est la promotion des livres ! C’est moi qui m’en occupe, laissant à Jacques la réalisation numérique et la gestion de nos sites et blogs.

Je rêve d’une série pour enfants en livre numérique enrichi ou livre application sur le thème du vivre ensemble à travers le Voyage des aliments, si j’arrive à trouver les moyens techniques nécessaires à ce projet.

Découvrez les livres du couple Tambao cliquez ici

Lire d’autres articles sur l’#ETEdesindés 

Visitez notre salon de lecture

Livres du mois

  • Le Petit Robert fête ses 50 ans
  • Thomas Pesquet – 100 photos pour la liberté de la presse
  • Harry Potter – La bibliothèque de Poudlard
  • Des livres qui donnent envie de lire aux enfants Dyslexiques
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved