Abonnez-vous a notre newsletter

Apple, The Daily et la date limite pour les éditeurs au 31 mars

3 février 2011 ·

IDBOOX_Presse_T CUE Apple

Hier, le journal numérique 100% iPad, The Daily a été lancé en grande pompe à New York. Le quotidien multimédia de Rupert Murdoch fait sensation. Une rédaction de 100 personnes va être monopolisée tous les jours de la semaine pour produire du contenu son, vidéo, texte aux millions d’abonnés tant espérés. L’annonce du lancement du journal arrive à point nommé et aplanie un peu les humeurs. En effet, depuis quelques semaines Apple est sur tous les fronts :   la grogne des éditeurs de presse numérique et d’ebooks qui doivent passer par la case Apple s’ils veulent vendre leurs contenus, l’arrêt maladie de Steve Jobs et la sortie attendue de l’iPad 2.


Yudu, une société anglaise, entre autre spécialisée dans le développement d’applications de lecture numériques pour éditeurs, a déclaré avoir été informée par Apple que toutes les applications presse et magazine qui n’intégreront pas de système de paiement via iTunes  seront rejetées à partir du 31 mars. Ce mail a été envoyé par Apple lorsque la société a tenté de faire valider une nouvelle application. Le responsable de la société Yudu a déclaré que toutes leurs applications utilisaient déjà le paiement via iTunes mais que ces changements risquaient de mettre en péril de nombreuses sociétés dont les business modèles reposent entièrement sur les abonnements extérieurs à l’Apple Store. Au manque à gagner dû à la commission d’Apple, il faut ajouter la perte de l’accès aux données clients. Les éditeurs seront dans  l’impossibilité d’utiliser ce vivier pour faire vivre leurs offres commerciales.

Eddy Cue, VP des services internet chez Apple, a profité hier de l’inauguration du quotidien de Rupert Murdoch pour dire que la firme allait annoncer très bientôt un nouveau système de paiement pour les abonnements presse, à priori calqué sur le modèle de The Daily. Pour le moment seuls, les lecteurs du quotidien peuvent s’abonner à la semaine ou à l’année. Eddy Cue s’est dit confiant dans le fait que d’autres sociétés suivront l’exemple et tireront profit de ce système d’abonnement pour avoir encore plus de clients. Les revenus de l’App Store ont été estimés à 1,1 milliard de dollars par une banque d’affaires américaine. Ce chiffre pourrait en effet séduire quelques sociétés.

La question du partage des revenus et la fameuse commission de 30% reversée à Apple n’ont pas été évoquées en détails lors du lancement de The Daily. Cependant Rupert Murdoch a déclaré dans une interview pour Fox Business Network que sa compagnie reversera 30% de chaque dollar gagné à Apple la première année. Ensuite, ses conditions seront sujettes à négociations.
Si vous êtes en France, inutile d’essayer de trouver The Daily, celui-ci n’est disponible qu’aux Etats-Unis.

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved