Abonnez-vous a notre newsletter

Élections américaines : Twitter lance la mesure politique

2 août 2012 ·

twitter political index IDBOOXLe réseau social Twitter lance « Twitter Political Index », une mesure d’audience et d’humeur qui tient compte des tweets et les quantifie. L’objectif : prendre le pouls de la population tweeteuse concernant les élections présidentielles américaines. Twitter utilise donc son potentiel « civique » pour faire vivre les élections autrement.

L’équipe du site de micro blogging explique le fonctionnement : «Chaque jour, l’indice évalue et mesure le sentiment de Tweets mentionnant Obama ou Romney par rapport aux plus de 400 millions Tweets envoyés sur tous les autres sujets. Par exemple, un score de 73 pour un candidat indique que les Tweets contenant leur nom ou leur nom de compte sont en moyenne plus positifs que 73 pour cent de tous les Tweets.»

L’index de chaque candidat est mis à jour tous les jours à 20h ET. Ce baromètre a été créé en partenariat avec Topsy. Chaque jour, ils analyseront sur leur site les résultats et les tendances de la veille. Le quotidien américain USA Today utilisera aussi ces mesures pour créer « USA Today/Twitter election meter ».
A l’heure où nous écrivons cet article, Twiter Political Index indique qu’Obama est en tête avec un score de 34 alors que Romney est assez loin derrière avec un indice de 25. Néanmoins, Romney a gagné 2 points par rapport à hier et Obama en a perdu 4.

Ce baromètre sera à coup sûr un influenceur de taille pour les présidentielles de novembre. Les américains sont les plus actifs dans la sphère de Twitter. Selon une récente enquête de Semiocast, aux Etats-Unis 141.8 millions de comptes ont été dénombrés.

Pour les élections législatives françaises, l’AFP avait quant à elle utilisé les tweets pour créer, quelque chose d’assez similaire avec Circo.

Lire d’autres articles sur les réseaux sociaux

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved