Abonnez-vous a notre newsletter

Tour d’horizon de la presse numérique dans le monde

26 juin 2013 ·

Presse-numerique IDBOOXLa lecture de la presse numérique a doublé en France avec le développement des tablettes et des smartphones. Reuters a réalisé un sondage pour définir les nouveaux modes de consommation de la presse numérique dans plusieurs pays.

Dans les dix derniers mois, l’utilisation des tablettes pour lire de la presse numérique a quasiment doublé. Le pourcentage est passé de 13% à 25% au Danemark, de 8% à 16% au Royaume-Uni, de 6% à 11% an France et de 5% à 10% en Allemagne.

Si l’ordinateur reste le premier appareil pour lire de la presse numérique, les smartphones et tablettes progressent. 33% de l’ensemble des répondants des pays utilisent maintenant deux appareils pour consulter de l’actualité et 9% trois appareils.

Cliquez pour agrandir l’image

Reuters-Presse-numerique-01-IDBOOX

La fréquence de consultation augmente en fonction des appareils et de leur nombre. 62% des nouveaux utilisateurs lisent des news plusieurs fois par jour. 73% des possesseurs de smartphones  lisent des actualités plusieurs fois  par jour.  Ceux qui ont une tablette sont 75% à en lire plusieurs fois dans la journée. La part monte à 86% pour ceux qui ont un smartphone et une tablette et 88% pour les possesseurs d’un ordinateur, d’une tablette et d’un smartphone.

La presse papier est toujours appréciée. 50% des répondants de l’ensemble des pays analysés ont acheté un journal papier dans les 7 derniers jours. A l’opposé, la presse numérique payante n’est pas encore entrée dans les mœurs. Seulement 5% des personnes interrogées indiquent avoir payé pour des news numériques sur la même période. La tendance est pourtant à la hausse. 13% des personnes questionnées en France ont déclaré avoir déjà payé pour de la presse en ligne. C’est une hausse de 5% par rapport à 2012.

Cliquez pour agrandir l’image

Reuters-Presse-numerique-02-IDBOOX

Dans la majorité des pays, le moyen le plus utilisé pour accéder aux news est le moteur de recherche. En France, 45% des lecteurs utilisent un moteur de recherche et ils sont 49% en Italie. La fidélité à une marque est cependant très forte dans certains pays comme le Danemark avec 55% qui sont attachés à un titre de presse ou 75% au Brésil.  Dans ce domaine la France est bonne dernière. Les lecteurs sont plus volages. Seulement 16% des lecteurs accèdent à de l’actualité numérique via le site d’un journal.

Reuters-Presse-numerique-03-IDBOOX

Les sites d’informations connus et de confiance sont plébiscités. Les lecteurs préfèrent lire sur ces derniers à 77% au Royaume-Uni, 76% en France et 82% aux Etats-Unis. 

Aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, au Danemark et au Japon, les lecteurs utilisent à part quasiment égale des iPhones ou des smartphones Android pour lire de la presse numérique. Dans les autres pays, Android et BlackBerry prennent l’avantage. En Allemagne, Apple a seulement 26% de part de marché et 25% en Espagne.

Le sondage donne également quelques indicateurs pour deux médias français sur la répartition des lectures en fonction des supports. Les actualités du site TF1 sont consultées 10% sur ordinateur, 16% sur smartphone et 14% sur tablette. Pour Le Monde, la répartition est  de 16% sur ordinateur, 18% sur smartphone et 15% sur tablette.

Concernant la teneur des informations, 78% des lecteurs en France préfèrent  qu’elles ne soient pas partiales et qu’ils puissent se faire leur propre opinion. Ils sont 81% au Japon, 76% en Allemagne et 70% au Royaume-Uni. 

Source : Reuters

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved