Abonnez-vous a notre newsletter

iPhone 7 et iPhone 7 Plus : waterproof mais avec une étanchéité non garantie

12 septembre 2016 ·

iPhone 7 et iPhone 7 Plus pas garantis sur résistance à l'eau

L’une des grandes nouveautés de l’iPhone 7 et de l’iPhone 7 Plus est sa résistance à l’eau et à la poussière. Apple ne garantit pourtant pas les dommages causés par l’eau. 

L’iPhone 7 et l’iPhone 7 Plus sont certifiés IP67 (pas IP68 il faudra sans doute attendre l’iPhone 8). Apple a cependant pris toute les précautions pour que vous n’ayez pas envie de faire un petit plongeon avec votre iPhone 7.

Dans les termes et conditions d’utilisation des deux smartphone, elle précise que si vous éclaboussez, plongez dans l’eau et roulez dans la poussière votre iPhone 7 de façon récurrente et permanente, il ne s’agit pas d’une utilisation normale.

La résistance de l’iPhone 7 est uniquement la résultante d’une utilisation normale. Par conséquent les dommages internes des composants provoqués par l’eau ne sont pas garantis.

Cela ne veut pas dire que votre iPhone 7 va se transformer en éponge si vous le laissez tomber par inadvertance dans l’eau. Vous réfléchirez juste à deux fois avant de prendre une douche avec un iPhone 7.

Comme les autres

Avant de crier au scandale, il faut savoir que d’autres constructeurs font exactement la même chose. Samsung, par exemple, ne garantit pas non plus les dommages internes du Galaxy S7 et du Galaxy S7 Edge qui pourraient être causés par une utilisation anormale et prolongée dans l’eau.

Les smartphones IP68 ne sont pas faits pour filmer ou prendre des photos sous l’eau. Ils sont uniquement résistants aux éclaboussures et à la poussière.

Nous avons voulu faire un test avec le Galaxy S7 Edge en filmant sous l’eau pour voir sa résistance (voir notre vidéo ci-dessous). Le Galaxy S7 Edge nage comme un poisson mais nous vous déconseillons vivement de tenter l’expérience.

C’est quoi IPXX ?

Une dernière précision sur la norme internationale, IPxx. Le premier chiffre indique la résistance à la poussière. Le 6 signifie qu’il est totalement protégé contre les intrusions de particules.

Le deuxième chiffre nous renseigne sur la protection contre les liquides et plus particulièrement l’eau. Le 7 indique qu’il est protégé contre les effets de l’immersion jusqu’à 1m de profondeur. Un « 8 » désigne un matériel capable de résister à une immersion prolongée et dans des conditions spécifiées au-delà de 1 m.

Vous voilà prévenus.

Catégories : Smartphone
Tags: iphone

Livres du mois

  • La dernière des Stanfield Marc Levy
  • Sup de cons la BD noire des écoles de commerce
  • Astérix et la Transitalique l’album 37
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved