Abonnez-vous a notre newsletter

Google confirme la fin du Projet Ara

3 septembre 2016 ·

Google laisse tomber le Projet ARA

C’est la fin, Google abandonne le projet Ara qui avait fait rêver bien des geeks. Ce qui a commencé comme une rumeur se confirme finalement. La firme de Mountain View a reconnu avoir stoppé le développement de son smartphone modulaire Projet ARA. 

Google prévoyait de lancer le smartphone Projet ARA à l’automne 2017. Le smartphone modulaire ne verra pas le jour. Google a confirmé au site VentudreBeat que tous les plans pour commercialiser le Projet ARA ont été suspendus. 

L’idée de ce smartphone a germé dans les laboratoires de Motorola. Quand l’entreprise a été rachetée par Google puis revendue à Lenovo, elle a conservé le projet.

Au cours des mois et puis des années, Google a communiqué sur ses avancées. Il devait être au départ entièrement modulable : processeur, batterie, caméra, connectique, etc.

Google n’a pas expliqué sa décision. Mais on imagine bien les difficultés à mettre en oeuvre le projet et à convaincre les partenaires à fabriquer des modules à bas prix. 

Le Projet Ara partait d’une bonne idée mais on voyait mal comment Google allait pouvoir atteindre les exigences du marché et des consommateurs tout en respectant la philosophie de son smartphone. 

L’échec des Google Glass n’a sans doute pas non plus aidé la firme de Mountain View à persévérer pour se lancer dans une nouvelle dans une aventure à l’horizon incertain.

Entre temps, d’autres constructeurs comme Lenovo et LG ont présenté des smartphones modulaires avec une autre vision. Les Moto Z et le LG G5 sont basés sur des concepts beaucoup plus simples, pratiques et esthétiques.

Le site 9to5Google a recueilli la réaction de Dan Makoski, l’ex directeur Design de la division ATAP et instigateur du Projet Ara. Il se dit très triste de l’abandon de ce smartphone modulaire et déçu que Google n’a pas eu le courage d’aller jusqu’au bout.

Cette technologie modulaire pourrait ne pas disparaître complètement. Elle pourrait être vendue sous licence à d’autres compagnies. Le Projet ARA renaîtra peut-être un jour de ses cendres sous une autre forme.

Catégories : Smartphone
Tags:

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved