Abonnez-vous a notre newsletter

Samsung Galaxy Gear : prise en main et vidéo

23 septembre 2013 ·

Galaxy Gear - IDBOOXLa Galaxy Gear est pensée comme le compagnon du Galaxy Note 3. Les deux appareils sortiront en même temps sur le marché. Nous avons pu prendre en main la montre connectée de Samsung.

La Galaxy Gear est en fait le prolongement des appareils Samsung. La smartwatch dispose d’un écran de 1,6 pouce Super Amoled et elle communique avec le Galaxy Note 3 par Bluetooth 4.0. C’est un second écran pour les smartphones.

Les différentes fonctions de la Galaxy Gear 

Galaxy-Gear-01-IDBOOXLa Galaxy Gear embarque une panoplie d’outils de communication pour ne pas avoir à sortir tout le temps son smartphone de sa poche. La montre connectée donne accès à ses notifications, ses contacts et son journal d’appels. On peut téléphoner à quelqu’un ou recevoir un appel mais la montre n’embarque pas de carte SIM. Il faut donc avoir impérativement un smartphone ou une tablette connectée.

La montre est dotée de deux micros placés de chaque côté du cadran (pour être utilisable par les droitiers et les gauchers) et d’un haut-parleur au niveau de la fermeture du bracelet. Il n’y a malheureusement pas de prise casque pour assurer une communication privée. Il faudra donc répondre à un appel et parler à votre poignet en public.

La Galaxy Gear possède aussi des fonctions multimédia. Elle est dotée d’une caméra de 1,9MP située sur le devant du bracelet pour prendre des photos et des vidéos de 15s maximum. Elles peuvent être ensuite partagées sur les réseaux sociaux, transférées sur le smartphone ou conservées sur les 4GB de stockage embarqués. La montre sert aussi de télécommande pour contrôler le lecteur de musique du Galaxy Note 3.

L’interface a été bien pensée et simplifiée à son maximum. Elle est intuitive. En faisant glisser son doigt en haut, en bas, à droite ou à gauche de l’écran, on accède à différentes fonctions et applications. Encore plus simple, on peut utiliser S-Voice pour interagir avec le smartphone. (Voir les autres fonctions de la Galaxy Gear dans la vidéo)

La compatibilité avec les autres smartphones

La Galaxy Gear est pour le moment uniquement compatible avec les derniers appareils de la compagnie : le Galaxy Note 3, la tablette Galaxy Tab 10.1 édition 2014. Elle fonctionnera avec le Galaxy S4 peu de temps après sa sortie puis dans les semaines suivantes avec le Galaxy S3 et le Galaxy Note 2. Les autres modèles sont aussi prévus mais sans date pour le moment.

Nos impressions

Galaxy-Gear-02-IDBOOXLa Galaxy Gear n’a pas été conçue pour être un appareil indépendant qui remplacerait les smartphones. C’est peut-être encore trop tôt pour ça. La Galaxy Gear est en fait une sorte d’accessoire super évolué qui vous permet d’utiliser votre smartphone autrement et dans des situations où vous ne pourriez peut-être pas le faire (réunion, jogging, les mains dans la farine…).

La montre connectée de Samsung est une belle réussite, bien étudiée. Toutefois, le nombre restreint d’appareils compatibles au lancement et surtout le manque d’ouverture vers d’autres marques est un petit regret.
La seconde remarque concerne son apparence. Compte tenu de la technologie embarquée, le design de la Galaxy Gear peut être considéré comme une réussite. Les finitions sont premium avec différents cadres en métal (argent et cuivre) et plusieurs couleurs de bracelets (noir, gris, blanc, orange). On aurait cependant bien aimé que Samsung ose une apparence plus avant-gardiste et moins masculine.

La Galaxy Gear sort en même temps que le Galaxy Note 3, le 25 septembre au prix de 299€. Elle s’annonce comme un cadeau idéal pour les geeks et les early adopters !

Voir notre prise en main en vidéo du Galaxy Note 3.

Découvrir aussi la smartwatch 2 de Sony.

 

 

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved