Abonnez-vous a notre newsletter

iPad 2 moins cher, le coup de maître d’Apple

10 mars 2012 ·

iPad2_ventes_tablette_IDBOOXLa présentation du nouvel iPad était accompagnée d’une bonne surprise. Apple a décidé de continuer à vendre l’iPad 2 16GB et surtout de baisser son prix. La rumeur était persistante et la firme de Cupertino l’a fait. En baissant de 100$ l’iPad 2, Tim Cook a joué un coup de maître qui risque de faire très mal à la concurrence.

Apple continuera de vendre l’iPad 2 16GB WiFi à 399$ et l’iPad 2 16GB WiFi+3G à 529$. Avec cette manœuvre, la firme à la pomme redéfinit les règles de prix des tablettes lowcost ou non. Apple vient ainsi chasser à la lisière des terres du Kindle Fire ou de la Nook Tablet et attaque de front les concurrents proposant des tablettes à capacités équivalentes.

Que l’on adhère ou non au concept iPad, il faut reconnaitre que l’iPad 2 est  la tablette qui a fait courir le monde entier en 2011. Selon les derniers chiffres, l’iPad en général représente environ 70% des parts de marché des tablettes et Apple a indiqué lors de sa conférence avoir vendu 15,4 millions d’iPad au dernier trimestre.

En baissant le prix de l’iPad 2, Apple élargit ainsi son potentiel de vente. La tablette devient plus accessible et pourrait décidé bon nombre de consommateurs qui hésitaient encore à passer à l’acte compte tenu des prix anciennement pratiqués. D’ailleurs, il sera intéressant de voir si la demande pour l’iPad 2 va faiblir.

Le « nouvel iPad » est sans aucun doute un pari déjà gagné pour Apple. Les « early adopters » sont convaincus et vont se précipiter pour en acheter un.  Cependant si l’écran Retina Display est une évolution majeure, la rupture avec les capacités de l’iPad 2 n’est peut être pas assez franche pour dépasser les frontières du cercle de consommateurs déjà acquis.

L’iPad 2 à 399$ est donc une arme redoutable pour attirer les autres dans l’univers Apple (Pour information, on peut même trouver maintenant l’iPad 2 à partir de 360$ dans certaines chaines de grands magasins américaines comme Micro Center ou Best Buy).

Il va être intéressant de voir comment vont réagir les concurrents à la nouvelle déferlante iPad 2 qui pourrait bien arriver. Vont-ils baisser les prix de leurs tablettes ? Vont-ils faire de la surenchère technologique ?

Lire d’autres articles sur le « nouvel iPad« .


Catégories : Tablette

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved