Abonnez-vous a notre newsletter

La copie privée, bientôt une taxe sur les liseuses électroniques ?

17 février 2011 ·

IDBOOX_Ebooks_Taxe_Copie_PriveeAprès les tablettes numériques multimédia, les liseuses de livres numériques ou e-readers vont être impactées. La Commission pour la rémunération de la copie privée va s’intéresser au cas des lecteurs d’ebooks.
Si le principe d’une telle taxe est validé par la Commission, les liseuses électroniques permettant de conserver et de sauvegarder des ebooks  verront leur prix augmenter au cours des prochains mois. En fonction de la capacité de stockage, cette hausse peut atteindre plus de 10 euros par tablette.

Il semblerait même que cette taxe puisse être définie en fonction du nombre de pages contenues dans le livre numérique (selon Clubic).
Le 1er février les tablettes du type iPad, Galaxy Tab ont absorbé le coût de cette taxe, rendant plus chers les produits à l’achat.
Mardi 15 février, l’Assemblée Nationale a voté la loi sur le prix unique du livre numérique pour les distributeurs français exclusivement. Amazon, Apple et consorts ne sont pas impactés.
Les constructeurs français comme Bookeen risquent de voir le prix de leurs tablettes augmenté alors qu’ils ont déjà du mal à s’imposer commercialement dans le monde impitoyable des fabricants de readers e-ink.
Le reader Kindle, quant à lui, n’est pas encore vendu en France.
Aujourd’hui ce sont les lecteurs de livres numériques qui risquent d’être touchés alors que le marché tente d’émerger.
Y aurait-il une méchante fait qui s’acharne sur le décollage de ce nouveau segment ?

Lire les autres articles sur la copie privée

 

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved