Abonnez-vous a notre newsletter

Prise en main du Samsung Galaxy Note 3 (vidéo)

21 septembre 2013 ·

Galaxy Note 3 Samsung IDBOOXLe Galaxy Note 3 fait partie des stars des fêtes de fin d’année. Nous avons eu l’occasion de prendre en main la troisième version du smartphone avec S-Pen de Samsung. Le résultat final est impressionnant.

On a souvent reproché à Samsung le design de ses derniers appareils. Le Galaxy Note 3 échappera assurément à la critique. Samsung a mis un soin particulier dans les finitions du Galaxy Note 3. L’esthétique du GN3 est particulièrement réussie. Le tour du smartphone a un effet métal et l’arrière à une finition imitation cuir avec des surpiqures.

Pour ne rien gâcher les bords qui entourent l’écran sont fins et le GN3 est légèrement moins arrondi que le GN2. Il s’offre même le luxe d’être plus léger que le Galaxy Note 2. Il fait 168g contre 180g pour le GN2.

Un écran plus grand

L’écran du Galaxy Note 3 est plus grand que celui du Galaxy Note 2 mais moins grand que celui du Galaxy Mega. Inutile donc d’avoir des mains de géant pour répondre à un appel. La taille reste à la fois raisonnable et plus que confortable pour appeler, surfer ou regarder de la vidéo. On peut tout faire et tout regarder sans se sentir à l’étroit.

L’écran du Galaxy Note 3 fait 5,7 pouces. Le GN2 embarquait un écran 5,5 pouces d’une résolution de 1280 x 720 pixels. La qualité de l’image est assez époustouflante. On est face à une dalle Super Amoled Full HD d’une résolution de 1920 x 1080 pixels.

Galaxy-Note-3-Samsung-02-IDBOOXLes caractéristiques techniques

Le Galaxy Note 3 est équipé de ce qui se fait de mieux pour le moment sous Android. Il est propulsé par un processeur quad core Snapdragon à 2,3GHz. Il est équipé de 3GB de RAM, de 32GB de stockage extensible via microSD jusqu’à 64GB, il est en 4G et il tourne sous Android Jelly Bean 4.3.

Tout cela fait du Galaxy Note 3 un appareil particulièrement réactif. Samsung a multiplié les fonctions multitâches et le GN3 ne flanche pas quand deux applications tournent en même temps et huit autres fenêtres ouvertes en arrière plan.

Au niveau des caméras, on retrouve les mêmes définitions que sur le Galaxy S4. La caméra arrière est de 13 MP et celle à l’avant de 2MP. Les deux objectifs peuvent toujours fonctionner en même temps. On aurait bien aimé avoir un appareil photo un peu plus musclé que l’on retrouve maintenant sur les autres smartphones haut de gamme. 

L’autonomie annoncée en communication de la batterie 3200 mAh  est de 21 heures. C’est plus que conséquent. En moyenne, c’est de 4 à 10 heures de plus que ce qu’annonce la concurrence.

Les nouvelles fonctions du S-Pen

Samsung a encore enrichi les commandes du S-Pen. C’est l’un des gros atouts du Galaxy Note 3 face à la concurrence et Samsung tient à le conserver en rendant l’utilisation de son stylet toujours plus naturelle et efficace. Parmi les nouvelles fonctions, on peut relever Air Command qui donne accès à cinq fonctionnalités majeures où que l’on soit sur l’appareil.

On peut par exemple convertir des notes en actions spécifiques. On écrit un numéro de téléphone ou une adresse mail avec le stylet et elle se place directement dans les champs contacts. On peut aussi choisir d’écrire avec le S-Pen ou le clavier dans un champ texte.

La fonction Pen Windows permet de tracer des fenêtres sur l’écran et d’y faire apparaitre une application. Grâce à S Finder, il est possible de faire une recherche contextuelle sur tout le contenu de l’appareil.

Autre fonction appréciable liée au S-Pen, on peut partager l’écran et ouvrir deux fois la même application par exemple pour suivre deux files de chat ou encore enregistrer des duos d’applications. Les nouvelles fonctionnalités du Galaxy Note 3 sont encore nombreuses. Elles sont détaillées pour la majorité d’entre elles dans la vidéo.

Nos impressions


Galaxy-Note-3-Samsung-03-IDBOOXLe Galaxy Note 3 est une vraie réussite. On ne peut presque rien lui reprocher. L’esthétique est réussie, les finitions sont belles, l’appareil est séduisant,  il est léger, il est puissant, le multitâche est bien géré et parfaitement fonctionnel, les nouveautés du S-Pen ne sont pas des gadgets, la taille de l’écran est ni trop grande ni trop petite.

Le seul défaut du Galaxy Note 3 pourrait être son prix. Il sera mis en vente dès le 25 septembre en trois couleurs (noir, blanc et rose) au prix de 749€ nu. Avec un abonnement, son prix devient plus raisonnable.

Compte tenu de ses qualités le Galaxy Note 3 ne devrait tout de même pas avoir trop de mal à faire aussi bien voir mieux que le GN2 qui s’était vendu à 5 millions d’unités en 2 mois.

Voir aussi notre prise en main de la montre Samsung Galaxy Gear

Catégories : Smartphone, Tablette
Tags: ,

Livres du mois

  • Le Petit Robert fête ses 50 ans
  • Thomas Pesquet – 100 photos pour la liberté de la presse
  • Harry Potter – La bibliothèque de Poudlard
  • Des livres qui donnent envie de lire aux enfants Dyslexiques
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved