Le jeudi 3 juillet, à la médiathèque de Suresnes, les ministres Élisabeth Borne et Rachida Dati ont officiellement lancé les États généraux de la lecture pour la jeunesse.
C’est un vaste chantier pour réconcilier les jeunes avec les livres. Le dernier baromètre du Centre national du livre (CNL), publié en avril 2025, confirme une chute du temps consacré à la lecture, surtout chez les 7–19 ans, qui passent en moyenne dix fois plus de temps devant un écran que devant un ouvrage.
Lecture en recul, écrans en plein essor
Cette initiative vise à interroger les jeunes et leurs familles, comprendre les obstacles à la lecture, et imaginer des solutions concrètes.
Les inégalités sociales, culturelles et territoriales dans l’accès aux livres sont également au cœur des préoccupations.
Bien entendu, cette réflexion associera les professionnels du livre et de la culture, de l’enfance, de l’éducation, de l’enseignement, du champ social, de la santé et du handicap.
Une démarche collaborative
Autour de Nicolas Georges, directeur du livre au ministère de la Culture, un comité pluridisciplinaire — enseignants, bibliothécaires, experts du numérique, professionnels du livre — orchestrera des ateliers thématiques, auditions et rencontres régionales autour de sujets comme :
– L’éveil à la lecture en famille
– L’apprentissage scolaire
– Les goûts des jeunes lecteurs
– Les écrans et leurs impacts
– L’offre éditoriale et les médiations
– Les collaborations entre institutions et associations
Grâce à l’application Pass Culture, déjà adoptée par plus de 80 % des lycéens, les jeunes seront activement consultés. Des campagnes nationales viendront également recueillir leurs témoignages, tout comme ceux des familles et des professionnels de terrain.
Agenda des États généraux de la lecture pour la jeunesse
– Octobre 2025 : point d’étape pendant « Biblis en folie », journées nationales des bibliothèques
– Fin novembre à Montreuil : présentation au Salon du livre et de la presse jeunesse
– Décembre 2025 : publication du rapport final, avec diagnostic et recommandations pour renforcer les politiques publiques
Ma première carte de bibliothèque
Enfin, Rachida Dati a dévoilé « Ma première carte de bibliothèque » : une carte remise aux parents lors de la déclaration de naissance, pour encourager la fréquentation des bibliothèques dès le berceau.




