Le Centre National du Livre et Ipsos ont dévoilé les résultats 2025 de la sixième édition du baromètre « Les Français et la lecture ».
Premier constat, la lecture est en recul en France. La part des Français se déclarant spontanément lecteurs diminue dans toutes les catégories. c’est le cas notamment chez les lecteurs réguliers (-5 points par rapport à 2023).
Sur l’ensemble de la population, seuls 63 % affirment avoir lu au moins cinq livres au cours des 12 derniers mois, un chiffre en baisse (-6 points).
La lecture quotidienne recule également, atteignant son niveau le plus bas depuis dix ans. (voir les chiffres de l’étude précédente ici)
On consacre moins de temps à la lecture de livres
Le temps consacré à la lecture diminue aussi, avec une moyenne de 31 minutes par jour, soit 3h40 par semaine.
Cette baisse est plus marquée chez les moins de 25 ans et les plus de 50 ans, qui perdent plus d’une heure hebdomadaire de lecture par rapport à l’étude précédente.
Le format papier en difficulté, la lecture numérique et audio en progression
Le format papier est le plus touché avec une baisse de 4 livres en moyenne par rapport à l’année précédente.
En revanche, la lecture numérique progresse sur le long terme. En effet, en dix ans, elle a gagné trois livres supplémentaires, et environ 50 % des 15-34 ans privilégient désormais la lecture numérique.
Par ailleurs, les livres audios continuent leur ascension, en particulier chez les grands lecteurs (+8 points).
Un tiers des Français ont déjà écouté un livre audio, dont 15 % au cours des 12 derniers mois. Les plateformes numériques gagnent du terrain face aux CD audio.
Où et quand lisent les Français ? Et les bibliothèques ?
Les lecteurs privilégient toujours leur domicile ou un cadre privé pour lire, ainsi que les transports. Cependant, la lecture en bibliothèque recule (-5 points), et l’emprunt de livres en bibliothèque atteint son niveau le plus bas depuis dix ans.
En effet, moins d’un lecteur sur quatre y emprunte encore des livres (-4 pts vs 2023, -9 pts vs 2019). A ce sujet, les français évoquent la préférence pour la possession du livre.
Les choix de lecture évoluent
Les moins de 20 ans lisent des œuvres classiques, probablement dans un cadre scolaire, mais optent aussi pour des mangas, comics et romans sentimentaux/new romance.
Les albums de bande dessinée reculent globalement (-5 points), sauf chez les 65 ans et plus.
Les mangas/comics, bien qu’en recul chez les moins de 25 ans (-7 points), continuent leur progression dans d’autres groupes. 14 mangas sont lus en moyenne par les amateurs de ce genre.
L’influence du Web et des réseaux
Les acheteurs de livres sont fortement influencés par la visibilité d’un ouvrage ou d’un auteur sur Internet.
55 % des acheteurs déclarent que cette présence en ligne les incite à acheter. Ce chiffre atteint 91 % chez les 15-24 ans.
Les réseaux sociaux jouent également un rôle clé dans la motivation des lecteurs. 47 % des lecteurs affirment que les recommandations et discussions sur ces plateformes leur donnent envie de lire.
Cette influence est encore plus marquée chez les jeunes, avec 79 % des 15-24 ans et 60 % des 25-34 ans qui y trouvent des suggestions de lecture pertinentes.
Les adaptations audiovisuelles renforcent aussi cette tendance. 43 % des lecteurs sont incités à lire après avoir vu une série ou un film tiré d’un livre. Ce phénomène touche particulièrement les moins de 35 ans, où plus de 60 % d’entre eux sont influencés par ce type de contenu.
À l’inverse, les non-lecteurs semblent peu sensibles à ces incitations, et rares sont les éléments qui suscitent chez eux l’envie de commencer à lire.
Les librairies en recul, les grandes surfaces et le e-commerce en hausse
Les librairies généralistes sont de moins en moins privilégiées (-6 points).
Les grandes surfaces culturelles attirent davantage d’acheteurs (+6 points), tandis que les sites de vente en ligne poursuivent leur croissance. Les sites de vente d’ebooks augmentent de 4 points !
A noter : l’achat de livres neufs reste globalement stable par rapport à 2023 et depuis 2015. Toutefois,
l’achat de livres d’occasion marque aussi le pas vs 2023 mais a très nettement progressé en 10 ans (+13 pts).
Les écrans, un frein majeur à la lecture
La concurrence des écrans reste forte. En effet, les Français passent en moyenne 3h21 par jour devant un écran, soit autant de temps quotidien que celui consacré à la lecture sur une semaine entière. Chez les moins de 25 ans, ce décalage est encore plus accentué.
Ces chiffres montrent qu’il faut valorise la lecture face aux nouveaux défis. Pour inverser ces tendances, seules des actions volontaristes redonneront à la lecture la place qu’elle mérite, en valorisant ses bienfaits pour le calme, la réflexion et l’évasion sur le long terme.
L’étude complète est ici
Intéressés par l’actualité du livre et de l’édition ? Consultez notre rubrique dédiée ici