19 000 ressources sonores numérisées à partir de cylindres disponibles en ligne - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

archives sonores
Actu Web

19 000 ressources sonores numérisées à partir de cylindres disponibles en ligne

archives sonoresLa bibliothèque UCSB (USA) a mis en ligne 19 000 ressources sonores (musiques, chansons, témoignages) tirées de cylindres. 

Cylinder Audio Archive , est une collection de plus de 19 000 cylindres de phonographes historiques.

Thomas Edison à la fin des années 1800 a inventé ce dispositif – bien avant les CD, les cassettes et les disques vinyles – les cylindres de phonographe sont le premier support d’enregistrement commercial.

Ces objets cylindriques creux ont à peu près la taille d’une canette de soda et fonctionnent de la même manière que les disques vinyles. Un son est gravé sous forme de rainures pouvant être jouées par une aiguille.

La bibliothèque américaine qui conserve ces trésors sonores a numérisé toutes ces archives et les met à disposition du grand public pour une écoute en ligne gratuite.

De plus, le site web enfermant ces sons propose des multiples animations : Le son du jour, des playlists, des discours historiques.

La numérisation très réussie restitue parfaitement l’ADN de ces enregistrements. A l’écoute on a l’impression d’avoir un phonographe dans la pièce. Un voyage sonore dans le temps ! 

Pour écouter RDV ici
Lire d’autres articles sur le Patrimoine culturel