Attentats Paris – Qui sont les victimes ? Infographie glaçante - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Attentats Paris victimes infographie
Actu Web

Attentats Paris – Qui sont les victimes ? Infographie glaçante

Attentats Paris victimes infographie
Les attentats à Paris ont fait de nombreuses victimes. Les attentats du 13 Novembre à Paris ont coûté la vie à au moins 129 personnes. Elles avaient entre 17 et 63 ans, des hommes, des femmes de tous les horizons. 

Ils s’appelaient Bertrand, Mohamed, Lola, Ariane, Manuel, Stella, ils n’avaient qu’une envie croquer la vie à pleines dents, prendre du bon temps et accomplir leurs rêves. Des fous furieux se sont permis de leur ôter la vie, des les arracher aux familles, nous sommes tous sous le choc.

Afin de ne pas avoir que des chiffres en tête, l’AFP a réalisé une infographie interactive qui donne froid dans le dos, pour présenter toutes ces victimes, une sorte de tableau nécrologique du 21e siècle.

Pourquoi faire cela ? « Parce que cela peut être utile à tout le monde, et aussi pour montrer qu’on n’oublie pas les victimes », explique Juliette Michel, journaliste de l’Agence. « Qu’il ne s’agit pas seulement de 129 morts mais aussi de gens qui avaient une histoire, une famille, des amis »”.

Chaque petit ruban représente une victime, en cliquant dessus, on prend connaissance de l’identité de la victime, et certaines informations recueillies par les journalistes : âge, vie, projet, activité professionnelle, passion, amour….Tous ces destins sont brisés à jamais, une peine immense nous envahit…

Malheureusement, cette base de données interactive est provisoire et l’Agence France Presse devra certainement, la mort dans l’âme, y ajouter encore quelques petits rubans noirs.

Que la terre leur soit légère.

Pour consulter l’infographie, cliquez ici

Lire d’autres articles sur les Attentats de Paris