Coronavirus – Comment fonctionne la plateforme Ma classe à la maison ? - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

ma-classe-a-la-maison-plateforme-education-coronavirus
Actu Web

Coronavirus – Comment fonctionne la plateforme Ma classe à la maison ?

ma-classe-a-la-maison-plateforme-education-coronavirus

Le Président de la République Emmanuel Macron a annoncé la fermeture de toutes les écoles face à l’épidémie de Coronavirus (Covid-19).

Pour pallier au manque de cours dans les écoles, et à la fermeture des classes, le ministère de l’Education nationale et le CNED ont mis en ligne une plateforme à destination des élèves des classes primaires, collèges et lycées.

Cette plateforme baptisée « Ma classe à la maison » a pour objectif de dispenser des cours aux élèves de façon virtuelle, sur internet.

Elle fonctionne depuis quelques semaines pour les élèves français résidant en Chine. Elle est désormais accessible à tous les élèves de France à partir de lundi 16 mars.

Qu’est-ce que Ma classe à la maison ?

Ma classe à la maison est une plateforme numérique accessible sur ordinateur, smartphone ou tablette.

C’est une plateforme d’enseignement à distance pour les élèves. Les enseignants ont également accès à un environnement numérique pour donner des cours virtuels à leurs élèves.

Que trouver dans Ma classe à la maison ?

Ma classe à la maison est constituée de 3 plateformes. L’une est dédiée aux enfants de l’école primaire, une pour les collèges et une autre pour les lycées.

Ces dispositifs permettent aux apprenants de réviser leurs cours. Ces activités sont conformes au programme de l’Education nationale.

Les élèves y trouvent des activités en lignes, des cours, des exercices, des livres numériques interactifs, des exercices en téléchargement.

Pour le collège et le lycée, les activités sont réparties par journées de travail. Plusieurs disciplines sont à travailler tous les jours.

Toutes ces activités ont été pensées pour permettre aux élèves de travailler en totale autonomie et dans toutes les matières.

Les classes virtuelles pour les enseignants

En complément des dispositifs élèves, les enseignants peuvent créer une classe virtuelle.

Elle leur permet d’entrer en contact avec les élèves, de partager des documents, de chater, et de partager un tableau blanc. Les élèves peuvent la main (virtuellement) pour poser une question et demander des précisions.

Comment accéder à Ma classe à la maison ?

Inutile de chercher dans votre moteur de recherche préféré. Ma classe à la maison ne peut être trouvée.

C’est le directeur d’école ou le chef d’établissement qui communique l’adresse internet et les modalités d’inscription pour se connecter à la plateforme, aux familles.

Chaque élève bénéficie de son propre compte. Il peut s’y connecter quand il veut via un ordinateur, une tablette ou un smartphone.

Message important Coronavirus !!

Avant d’utiliser toutes ces ressources n’oubliez pas de bien nettoyer smartphones, tablettes ordinateurs. Nos conseils et la marche à suivre ici 

En attendant trouvez ici des idées de ressources numériques éducatives pour se cultiver en attendant que la crise se termine enfin cliquez ici

Lisez d’autres articles sur le Covid 19