Coronavirus – Comment bien nettoyer smartphone et tablette ? - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

IDC - Les ventes de smartphones en hausse en 2022
Smartphone

Coronavirus – Comment bien nettoyer smartphone et tablette ?

Comment bien nettoyer son smartphone et se protéger contre les virusLes smartphones et les tablettes sont des nids à microbes. Nous les utilisons plusieurs dizaines de fois par jour, ils peuvent être un vecteur dans la transmission de maladies et surtout de virus, comme le coronavirus. 

L’épidémie de coronavirus est passée au stade 2 en France. Le gouvernement invite tous les français à respecter certaines consignes d’hygiène. Votre smartphone contient 20 fois plus de bactéries que sur une cuvette de toilettes. 

Les mesures de base pour éviter la propagation du Coronavirus

Pour éviter la transmission du COVID -19, il faut tousser ou éternuer dans son coude, utiliser des mouchoirs en papier en les jetant après usage et se laver les mains toutes les heures.

Ces consignes essentielles sont bonnes pour limiter la propagation du Coronavirus, mais si vous ne nettoyez pas votre smartphone et votre tablette cela ne sert à rien. Vos mains propres touchant l’écran risquent de se contaminer de nouveau.

Comment nettoyer son smartphone correctement ?

Tout d’abord, retirez la coque de votre téléphone, secouez-la et passez là à l’eau et savon si elle n’est pas en cuir. Les coques en silicone se nettoient parfaitement à l’eau et au savon. Séchez la délicatement.

Puis prenez un chiffon en microfibre, que vous changerez régulièrement et procédez au nettoyage de l’appareil.

Il existe aussi des produits conçus pour nettoyer et désinfecter les écrans sans substance alcoolisée. Ils sont généralement verts et naturel, biodégradable et hypoallergénique, antibactérien. Ils n’endommagent pas le revêtement de votre écran. Comme ce genre de produits Cliquez ici ou  ici ou ici

Passez la solution à l’aide du chiffon microfibre sur l’écran, les tranches de l’appareil et le dos, le tout délicatement. Replacez la coque.

Autre solution, choisissez solution antiseptique classique, à condition qu’elle ne contienne pas d’alcool. Et procédez de la même façon. 

Ces manipulations citées plus haut doivent être répétées plusieurs fois par jour. Elles sont valables pour vos ordinateurs, liseuses etc.

Doit-on passer son smartphone ou sa tablette sous l’eau pour les nettoyer ?

La réponse est clairement non. Même si les constructeurs affirment que certains smartphones et tablettes sont IP68, il est toujours risqué de les passer sous l’eau. Donc évitez cette méthode à moins d’être certains que votre téléphone a une bonne résistance à l’eau…. Et encore.

Quoi qu’il en soit, toutes ces recommandations pour limiter la propagation du coronavirus sont des mesures de bon sens, elles ne sont pas garanties mais ont l’avantage de limiter les microbes.