Robert Sikoryak a peut-être trouvé le moyen de vous persuader de lire les conditions générales d’utilisation d’iTunes. Le dessinateur américain les a transformées en bande dessinée.
Les conditions générales d’utilisation d’une application, d’un service ou d’un site internet ne sont quasiment jamais lues. La plupart du temps, nous nous empressons de cochez la case « Accepter » avant de nous jeter sur l’appli sans se soucier des conséquences. C’est la même chose pour iTunes. Vous n’avez certainement jamais lu les CGU de la plateforme d’Apple.
Robert Sikoryak a décidé de rendre cette prose mal-aimée un peu plus attrayante. Il a transformé les CGU d’iTunes en BD. Le dessinateur en a sorti plusieurs volumes disponibles sur son Tumblr.
Pour l’occasion, c’est Steve Jobs qui prend son bâton de pèlerin pour vous faire découvrir les méandres de cet enchevêtrement d’avertissements, de règles légales et d’interdictions.
Robert Sikoryak varie les styles de dessins et Steve Jobs prend tour à tour les traits de Tinbdtin, Snoopy, Garfield, Astro le Petit Robot, Dilbert, Denis la Malice, les Transformers ou d’un super-héros. Il y en a pour tous les goûts.
C’est un travail titanesque qu’il faut vraiment éplucher et savourer. Il faut tout de même avouer qu’on est plutôt attiré par les dessins et les CGU passent souvent au second plan.
Au final, si vous ne faites que regarder les dessins, les CGU d’iTunes auront au moins été lues une fois…par Robert Sikoryak .