IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture high-tech

Mark Zuckerberg a fondé un club de lecture sur Facebook

Mark Zuckerberg facebookParmi les bonnes résolutions des grands de ce monde pour la nouvelle année 2015, il y en a une qui mérite qu’on s’y arrête. Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook s’intéresse à la littérature et aux livres. Il a créé une page pour inciter les gens à lire et à échanger sur les livres lus.

Bien entendu, le CEO s’implique dans ce challenge. Il écrit : « Mon défi pour 2015 est de lire un nouveau livre toutes les deux semaines – avec des thématiques mettant l’accent sur l’apprentissage de différentes cultures, les croyances, les histoires et les technologies. » 

La page, intitulée « Une année avec les livres » fait déjà des adeptes, plus de « 90 000 amis » de M. Zuckerberg s’y sont abonnés.

Il invite clairement ses suiveurs à faire comme lui. Avec emphase et discipline il déclare : « Si vous voulez suivre mon défi et lire les mêmes livres que moi, j’ai créé une page, Une année avec les livres , où je vais poster ce que je lis. S’il vous plaît, ne participez aux discussions uniquement si vous avez réellement lu les livres et si vous avez des points pertinents à ajouter. »

Et pour animer sa page, Le créateur du plus grand réseau social du monde a choisi un livre Moisés Naím , au titre évocateur : « La fin du pouvoir » (The end of Power).

Alors, cette belle résolution est’elle uniquement liée à une soif de connaissance et de culture ?

En Octobre 2014, Facebook avait proposé aux abonnés un classement des livres les plus commentés sur son réseau. L’initiative de M. Zuckerberg est finalement peut-être aussi liée à des projets plus vastes dans le domaine de la lecture sociale. Après tout Amazon possède Goodreads un réseau social dédié à la lecture… Facebook va peut-être tenter par la voix de son fondateur de se positionner en réel concurrent … A suivre

1 COMMENTS

  1. Oui les intérêts des grands réseaux sociaux et des moteurs de recherche sont entrain de converger pour se confondre. Ils vont la ou les audiences”prêtes payer” sont.
    Il faut d’abord 1) capter les audiences, 2) se rendre incontournable 3) Faire payer les communautés captives (quand il n’y a plus de concurrence).
    Christophe lucius
    Co-fondateur de monbestseller

LEAVE A RESPONSE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *