Ebook : Scribd lève 22 millions de dollars

ebook generique IDBOOXScribd, le service d’abonnement à la lecture numérique en illimité marche fort.
Alors qu’en France le gouvernement et les professionnels du livre s’interrogent sur la validité légale d’un tel service, on peut constater que ce n’est pas le cas aux Etats-Unis.


La société Scribd, leader de la lecture en streaming avec Oyster aux USA, vient de réaliser une énorme levée de fonds. La Start-up compte 80 millions de visiteurs uniques par mois (payants et gratuits) et vient de lever 22 millions de dollars auprès de Khosla Ventures.

Avec cet argent, l’entreprise compte améliorer le produit, avec un accent sur les recommandations de livres par algorithmes et l’expérience de lecture.
L’objectif est aussi de convaincre les grands de l’édition. En effet sur les Big Five, seuls HarperCollins and Simon & Schuster proposent leurs ebooks sur la plateforme.

Hachette, par exemple, n’a pas accepté d’y mettre ses livres numériques et récemment, Arnaud Nourry PDG d’Hachette Livre a déclaré « je serai le dernier à plonger » faisant allusion à ce modèle économique de type Spotify.

A noter tout de même que si Scribd propose un catalogue éditeurs légal, les personnes ayant un compte peuvent proposer du contenu et malheureusement, bien souvent, on y retrouve des ebooks piratés. En effet, Le Groupement pour le développement du Livre Numérique (GLN) avait alerté il y a quelques mois les éditeurs sur cet état de fait.

 

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


2 réflexions sur “Ebook : Scribd lève 22 millions de dollars”

  1. Il y a dans ces ambitions de gigantisme quelque chose qui fait peur : la massification de la culture agglomérée dans une forme de gratuité, accessible pour tous. Au final, on se demandera quelle est “la valeur de l’écrit” puisque pour 5 ou 10 dollars on aura accès à la bibliothèque du monde . Plutôt que de s’offusquer, les grandes Maisons d’édition devraient proposer des offres alternatives pour préserver la pluralité, et leurs fonds de commerce : les auteurs.

    christophelucius.fr

Retour en haut