Daryl Ouvremonde Tome 1 – Un passage réussi du roman à la BD - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

BD chronique Daryl Ouvremonde Tome 1
Ebooks adultes

Daryl Ouvremonde Tome 1 – Un passage réussi du roman à la BD

BD chronique Daryl Ouvremonde Tome 1Daryl Ouvremonde est une BD pas comme les autres publiée chez Glénat. Ce premier tome nous fait découvrir l’univers magique de Daryl, un « journalyste » aventurier qui n’a peur de rien. 

Daryl Ouvremonde est à l’origine un roman paru en 2017. La BD reprend l’univers et les personnages créés par Olivier Peru. Cette nouvelle histoire n’a pas été imaginée comme une suite mais plutôt comme une extension du roman.

Daryl Ouvremonde en BD – La magie opère toujours

Rémi Guérin s’est attelé au scénario et les personnages ont pris vie grâce aux dessins de Krystel. Les aventures de Daryl, le héros se déroulent 10 ans plus tard.

Lui seul détient le pouvoir d’ouvrir des passages vers l’Ouvremonde. Dans cet univers parallèle la magie est monnaie courante mais surtout le « journalysme » a été élevé au rang de religion. L’information est sacrée.

Daryl est chasseur de scoops hors-pair. Ce tintin steampunk navigue entre les deux univers pour écrire les meilleurs articles de l’Ouvremonde.

Ce qu’on en pense

Cette BD a été une agréable découverte. On apprécie l’originalité du scénario. Il nous propose de vivre une enquête journalistique empreinte de magie sur fond de trio amoureux.

La construction se révèle tout aussi inattendue. La BD commence par l’une des héroïnes qui lit son manuscrit à un éditeur qui devient le récit de l’histoire.

Afin de nous mettre un peu plus dans l’ambiance, ce Tome 1 se termine par le fameux journal de l’Ouvremonde avec des articles qui relatent les événements que Daryl et ses amis ont vécu dans la journée.

Le style graphique colle parfaitement à l’ambiance steampunk. L’ambiance reste assez sombre avec des dégradés uniformes de couleurs. La dessinatrice Krystel a grandi entourée de mangas, anime et jeux vidéo.

On ressent cette influence dans le découpage dynamique et les traits des personnages. Il y a également un clin d’œil à l’Attaque des Titans dans l’histoire.

Cette BD n’a qu’un seul défaut. Il faut attendre le Tome 2 pour connaître la fin de l’histoire.

Pour lire un extrait ou vous procurer la BD en version papier ou ebook  Cliquez ici ou Cliquez ici

Le plein d’idées de lecture c’est ici