4 BD – Farmhand - Hey June - Torrents d’amour - Homme de l'année 1989 - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Chronique-BD-Delcourt- livre
Livres, BD, Manga, Comics

4 BD – Farmhand – Hey June – Torrents d’amour – Homme de l’année 1989

Chronique-BD-Delcourt- livreFocus sur les éditions Delcourt avec 4 bandes dessinées toutes différentes et passionnantes !

Découvrez notre avis sur Farmhand – Hey June – Torrents d’amour – Homme de l’année 1989

Hey June par Evemarie au dessin et Fabcaro au scénario

A propos de la BD – Hey June raconte 24 heures dans la vie d’une trentenaire indépendante, fainéante, irrévérencieuse et caustique. Elle traverse sa journée comme un Beatles traverse la route, sans regarder et avec assurance, même si elle ne va nulle part.

Ce qu’on en pense – Ce petit récit qui enchaîne les strips sur fond de Beatles est plutôt très drôle avec des grosses punchlines bien envoyées. On va passer 24h avec une jeune femme très rock and roll et rebelle.

Chaque strip porte un nom issu du répertoire des Beatles. J’ai beaucoup ri à la lecture de cette œuvre, un bon moment de lecture.

Pour lire un extrait ou vous procurer la BD Cliquez ici ou Cliquez ici 

Homme de l’année 1989 par Jean-Pierre Pécau au scénario, Gin au dessin et Scarlett à la couleur

A propos de la BD – Pékin, 5 juin 1989, qui est l’homme aux abords de Tiananmen qui arrêta, par sa seule présence une colonne de 17 chars de l’armée populaire chinoise qui tentaient d’écraser les derniers étudiants révoltés ? Dix ans après le massacre, sur la place Tiananmen déserte, Lee Lang observe la cité interdite. Elle revient en Chine après 10 années d’exil. Elle a rendez-vous avec l’ombre jaune, le sinistre chef des services secrets chinois de l’époque. Que vont-ils se dire ? Elle, l’ancienne étudiante révoltée et lui le principal responsable du massacre ?

Ce qu’on en pense – Cette BD se base sur l’iconique photo de l’homme devant les chars de la place Tiananmen, homme dont l’identité n’a jamais été connue.

Dans ce récit de fiction sur fond historique, son identité est connue et on revient sur son histoire au travers de son ex petite amie et révolutionnaire comme lui ainsi que de celle du principal homme derrière ce massacre historique.

Chacun d’eux se renvoie la balle, accusant l’autre des pires maux. Une approche intéressante aux événements de 1989. On préférera cependant le récit biographique déjà chroniqué « Tiananmen 1989 » à lire ici 

Pour lire un extrait ou vous procurer la BD Cliquez ici ou Cliquez ici 

Torrents d’amour par Jean-Christophe Mazurie

A propos de la BD – Petit, grand, gros, moche, maigre, femme, homme, riche, pauvre, intelligent ou très bête, tout le monde rêve d’amour. Et même d’un torrent d’amour qui renverse et emporte tout sur son passage. Quitte parfois à prendre un ruisseau pour un torrent. Voire, en désespoir de cause, à prendre n’importe quoi pour de l’amour. Torrents d’amour est le livre des desperados de l’Amour, qui fait enfin rimer amour et humour.

Ce qu’on en pense – Récit issu de la collection Pataquès (célèbre pour son humour noir), l’amour en prend ici pour son grade sous toutes ses formes.

Qu’ils veuillent faire l’amour ou trouver l’amour, tout sera prétexte à des conversations assez cocasses proposées par l’auteur. L’humour un poil gras, mais tant appréciable, ne sera évidemment pas oublié et apportera sa cerise sur le gâteau.

A découvrir sans attendre pour s’offrir un bon moment de rire sur la thématique de l’amour. 

Pour lire un extrait ou vous procurer la BD Cliquez ici ou Cliquez ici 

Farmhand T1 par Rob Guillory

A propos de la BD – Jedidiah Jenkins est agriculteur, mais il ne cultive que des organes humains « plug-and-play » à croissance rapide capable de réparer les corps. Perdu un doigt ? Besoin d’un nouveau foie ? Il a ce qu’il faut. Malheureusement, les étranges substances qu’il utilise ont quelques effets secondaires. Dans les profondeurs du sol de la ferme familiale Jenkins, quelque chose d’effrayant a pris racine et commence à grandir.

Ce qu’on en pense  – Alerte coup de cœur !
J’ai adoré ce premier tome ! Que ce soit son récit, son dessin ou ses couleurs, tout m’a plu !

Concernant le texte, et qui est sans nul doute le plus important, on retrouve une histoire tout à fait originale.

Nous voilà plongés au cœur de l’Amérique profonde et rurale où un fermier cultive… des organes ! Les infos sont assez rares sur ce qui a permis à notre agriculteur de parvenir à cultiver des organes mais une chose est sûre désormais si vous avez besoin de bras, d’oreilles ou de jambes, il suffira d’aller dans l’exploitation de Jenkins pour en récupérer de nouveaux ! Bien évidemment la culture d’organes est quelque chose de complètement extraordinaire et le gouvernement va surveiller cela, tout comme les habitants de la ville excédés par le fermier.

Cette BD pilote pose les bases d’une série d’albums qui, à n’en point douter, s’annonce incroyable.

Pour lire un extrait ou vous procurer la BD Cliquez ici ou Cliquez ici 

Découvrez notre espace dédié à la lecture