Le roman Un capitaine de 15 ans de Jules Verne adapté en BD

BD Un capitaine de 15 ans – Jules Verne passe aux bullesUn capitaine de 15 ans est un roman d’aventure de Jules Verne publié en 1878. Il est  maintenant, adapté en BD chez Vent d’Ouest.

Le livre Un capitaine de 15 ans n’est pas un des romans les plus connus de Jules Verne. Il suit le parcours d’un jeune mousse de 15 ans en 1873 qui se retrouve propulsé capitaine d’un navire avec toutes les responsabilités que ça implique.

Le roman a été publié une première fois en deux parties en 1878. Vent d’Ouest reprend le même schéma avec une BD en deux volumes. Le premier se concentre sur le passage de l’adolescence à l’âge adulte de Dick Sang un jeune mousse de 15 ans. Il navigue à travers les eaux de la Nouvelle-Zélande sur un baleinier.

Après une période de pêche infructueuse son capitaine se résigne à transporter la famille d’un riche armateur jusqu’à San Francisco. Ils croiseront en chemin une baleine ce qui mènera le capitaine à sa perte.

Dick Sang se retrouve alors seul aux commandes du bateau. Il décide de ramener ses passagers à bon port mais en chemin le bateau s’échoue sur les côtes africaines suite à une malveillance d’un membre de l’équipage.

Outre le voyage initiatique du jeune héros, Un capitaine de 15 ans aborde de nombreux thèmes d’actualité à la fin du 19ème siècle. Il évoque notamment la chasse à la baleine en plein âge d’or ou l’entomologie. Jules Verne prend surtout position contre l’esclavage à travers ce récit.

La BD réalisée par Frédéric Brrémaud et Christophe Picaud retranscrit fidèlement ce grand roman d’aventure.  Il captivera les jeunes lecteurs comme les plus grands. Cliquez sur ce lien ou sur ce lien pour acheter la BD