Le Prix Orange du Livre 2014 est attribué à Maylis de Kerangal (vidéo)

Maylis de Kerangal Reparer les vivants prix Orange livre numerique IDBOOXMaylis de Kerangal est lauréate du Prix Orange du Livre 2014 pour son livre « Réparer les vivants » paru aux Editions Verticales.
C’est la troisième fois que l’auteure est récompensée pour ce livre puisqu’elle a déjà été couronnée pour cet ouvrage, par le Grand Prix 
RTL-Lire 2014 et par le nouveau prix littéraire “Le Roman des étudiants France Culture-Télérama”.

Le jury de professionnels et d’internautes a élu « Réparer les vivants » parmi les 5 romans finalistes de la compétition (lire notre article).

Très émue, Maylis de Kerangal a rendu hommage aux internautes et aux salons littéraires passionnants que sont les blogs et les sites littéraires. Pour elle, ce livre est le « roman d’une migration cardiaque qui s’explique aussi par l’idée que la littérature peut créer du Commun».
« Réparer les vivants » traite du don d’organe, un sujet complexe, ciselé par M. de Kerangal avec beaucoup de sensibilité.

L’histoire : “Le coeur de Simon migrait dans un autre endroit du pays, ses reins, son foie et ses poumons gagnaient d’autres provinces, ils filaient vers d’autres corps”. Réparer les vivants est le roman d’une transplantation cardiaque. Telle une chanson de gestes, il tisse les présences et les espaces, les voix et les actes qui vont se relayer en vingt-quatre heures exactement. Roman de tension et de patience, d’accélérations paniques et de pauses méditatives, il trace une aventure métaphysique, à la fois collective et intime, où le coeur, au-delà de sa fonction organique, demeure le siège des affects et le symbole de l’amour.

« Réparer les vivants » est disponible en version papier et numérique dans toutes les bonnes librairies

Sur iBooks pour iPad et iPhone App Store Apple IDBOOX
Sur Amazon Kindle version Papier ou numérique
Sur FNAC Kobo

Regardez la vidéo de Maylis de Kerangal lors de la remise du prix.

Découvrez notre rubrique de chroniques littéraires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Retour en haut