Le Bestiaire magique fait partie intégrante de l’œuvre de Niki de Saint Phalle. L’Hôtel de Caumont à Aix-en-Provence consacre une exposition sur ce thème aimé par l’artiste jusqu’au 5 octobre.
Les Editions Hazan publient à cette occasion un superbe catalogue écrit et commenté par Lucia Pesapane, Claudie d’Anthenaise et Raphaëlle Saint-Pierre.
Niki de Saint Phalle ne s’intéressait pas qu’aux Nanas !
On connaît moins ce pan du travail de l’artiste franco-américaine. Mais Niki de Saint Phalle était fascinée par les animaux réels ou mythiques.
À travers ce bestiaire, l’exposition explore l’univers des animaux réels et fantastiques, des créatures hybrides, des monstres et des figures mythologiques qui peuplent l’imaginaire de Niki.
Compagnon incontournable de l’exposition, le catalogue s’attache à montrer, grâce à des textes passionnants comment l’artiste a utilisé ces figures pour exprimer ses combats, ses peurs, mais aussi son désir de paix et d’harmonie.
Par ce bestiaire magique, Niki de Saint Phalle offre au spectateur une richesse narrative époustouflante, un travail engagé. Si toutes les œuvres de l’artiste sont à mi-chemin entre le conte de fées et le manifeste politique, ce bestiaire montre aussi sa passion pour évoquer le sacré et le profane.
170 illustrations accompagnent les textes des expertes. Le livre est quant à lui enveloppé dans une magnifique couverture à rabat, comme pour préserver un peu plus encore, les trésors laissés en héritage par cette sacrée Nana ! Achetez ce livre Cliquez ici ou suivez ce lien ou encore suivez ce lien .
Trouvez d’autres Idées de lecture dans notre rubrique ici