Amazon  Soldes
Amazon  Soldes

Abonnez-vous a notre newsletter

Inédit – Un livre du 14e siècle lu sans l’ouvrir !

27 décembre 2017 ·

Ecole Polytechnique de Lausanne

L’Ecole Polytechnique de Lausanne (EPFL) a réussi une prouesse technologique formidable !

Une équipe de scientifiques a scanné les pages d’un livre scellé à la cire depuis le XIVe siècle et à en lire le contenu. 

Catharuçia Savonario Rivoalti, une vénitienne, publie en 1351 ses derniers vœux dans un livre qu’elle a scellé à la cire.

Celui-ci n’a jamais été descellé. Toutefois, grâce au travail réalisé par les chercheurs de l’Ecole Polytechnique de Lausanne, son contenu a pu être enfin découvert.

Les scientifiques ne savent pas pourquoi les sceaux de ces écrits n’ont jamais été rompus, mais ils ont pu en découvrir le texte grâce à la tomographie à rayons X.

Les physiciens à l’origine de cette fabuleuse découverte expliquent qu’à l’époque les encres utilisées contenaient du fer.

Aujourd’hui, les rayons X ont pénétré le métal et ont pu scanné l’intégralité du texte de Catharuçia Savonario Rivoalti sans l’ouvrir.

Fauzia Albertin a participé à cette découverte, elle explique : « Grâce à l’usage d’encres à base de fer qui ont été employées en Europe pendant plus de 1000 ans, nous avons pu lire un texte à l’intérieur d’un document scellé […] la tomographie à rayons X est la solution pour la préservation d’un tel héritage tout en faisant la lumière sur un pan de l’histoire européenne. »

L’histoire ne dit pas si les curieux pourront découvrir ce texte inédit prochainement.

Consultez notre rubrique Patrimoine Culturel

Catégories : Culture
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX

Politique de confidentialité

© 2010 - 2018 IDBOOX All rights reserved