Amazon ventes flash
Amazon ventes flash

Abonnez-vous a notre newsletter

Journées du Patrimoine – Nouveau Visitez le Mobilier national

15 septembre 2018 ·

Journées du Patrimoine 2018 Mobilier National

C’est la première fois que le Mobilier National ouvre ses portes au grand public du sous-sol au grenier. Petite visite en avant-première et vidéo.

Cette première a lieu les 15 et 16 septembre à l’occasion des Journées européennes du patrimoine 2018.

Une pré-visite était organisée avec la presse, et Françoise Nyssen, Ministre de la Culture, a découvert ces trésors. (voir notre live Tweet en bas de l’article)

17 000 lieux vont être visités cette année à l’occasion des #JEP2018 mais s’il y a un endroit à ne pas manquer c’est le bâtiment du Mobilier national dans le 13ème arrondissement de Paris.

Depuis sa construction en 1937 jamais un civil non accrédité n’a pu y entrer et visiter l’intégralité des lieux et pourtant….

Le Mobilier national un splendide garde-meuble à découvrir

Le Mobilier national déroule le tapis rouge pour accueillir les visiteurs, celui-là même qui avait été fabriqué pour la venue de la Reine Elizabeth d’Angleterre en 2004 pour célébrer les 100 ans de l’Entente cordiale.

Le bureau de François Mitterrand, celui du Roi Louis Philippe, l’un des fauteuils de Jack Lang, les drapeaux français que l’on place à l’Elysée, un lustre de 5 mètres du château de Fontainebleau, des tapisseries datant de plusieurs siècles…  plus de 13 000 objets, mobiliers et textiles  meubles, sont à découvrir dans ces fantastiques réserves.

Le Mobilier national une famille qui restaure, conserve et crée

On le sait peu, mais le Mobilier national c’est une grande famille.

Ici on restaure les objets, on les conserve pour la mémoire collective, et on crée des meubles et autres objets dans un design contemporain !

Pour cela, du personnel hautement qualifié travaille minutieusement en compagnie d’apprentis .

Cette joyeuse équipe coud, ponce, répare, crée et use de son imagination pour faire vivre ce patrimoine inestimable.

Si vous passez les grilles du Mobilier national, vous pourrez visiter les ateliers de tapisseries, de menuiseries, de lustrerie-bronzes, d’horlogeries…

Entrez le temps d’une visite dans les coulisses de la France, c’est un moment magique et inoubliable pour ces Journées européennes du patrimoine !

.

En savoir plus sur le Mobilier national : Le Mobilier national a pour mission de meubler les bâtiments officiels de la république française (palais de l’Élysée, hôtel Matignon, certains ministères et ambassades à l’étranger, etc.), auxquels il prête certains des objets de sa collection. Celle-ci en compte plus de 200 000, datant du XVIIe siècle à nos jours. 75 000 d’entre eux possèdent une valeur patrimoniale, parmi lesquels plusieurs milliers d’objets prestigieux ou précieux8. Ils stockent également les drapeaux étrangers utilisés lors des réceptions de dignitaires étrangers.

Il est également chargé de la conservation et de l’entretien de ces objets, au sein de sept ateliers d’art : restauration de tapisseries, restauration de tapis, tapisserie d’ameublement, tapisserie de décor, menuiserie en sièges, ébénisterie et lustrerie-bronze.

Consultez notre rubrique Culture

Catégories : Culture
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX

Politique de confidentialité

© 2010 - 2018 IDBOOX All rights reserved