Le quotidien The New York Times, a annoncé qu’à compter de l’année prochaine une liste hebdomadaire des meilleures ventes d’ebooks dans les catégories fictions et non-fiction, sera publiée, de la même manière que cela se pratique pour les livres imprimés.
Actuellement, le Kindle Store d’Amazon, l’iBookstore d’Apple et les autres revendeurs de livres électroniques ont sur leurs sites web un espace consacré aux meilleures ventes.
Le NYT, avec l’aide d’une société indépendante, RoyaltyShare, collectera ses informations chez plusieurs fournisseurs de livres numériques pour proposer une liste globale.
Cette décision marque un point important dans lla reconnaissance du développement économique des ebooks.
En effet, il y a eu récemment différentes annonces indiquant une croissance plus que notable du marché du livre numérique aux Etats-Unis. Forrester Research a calculé que les ventes de l’édition numérique vont atteindre le milliard de dollars pour 2010 aux USA et tripler d’ici à 2015.
On oublie parfois, assez souvent même, qu’il y a aussi des ebooks dans la catégorie “books” ou “livres numériques” de l’applestore, ceux-là échapperont peut-être à la sagacité des faiseurs de tops, beaucoup de BD notament.
Heureusement ils sont dans un classement permanent, mis à jour en continu, et qui peut se consulter pays par pays (utiliser le petit drapeau en bas de la page). Par contre, bien qu’on y voit facilement les meilleures ventes, on peut difficilement savoir combien de ventes…
Par exemple pour accéder à la catégorie sur ipad :
http://itunes.apple.com/WebObjects/MZStore.woa/wa/viewTop?id=25471&popId=47&genreId=6018
Et pour une œuvre en particulier :
http://itunes.apple.com/fr/app/la-veritable-histoire-couleur/id398341092?mt=8
On peut même consulter son classement parmi les autres ouvrages proposés, il suffit de remonter à la page complète de l’éditeur et de demander l’affichage “par popularité” dans le petit onglet en haut à droite de la page.