Un reader e-ink couleur c’est pour bientôt

IDBOOX_Readers_TritonTriton est le nom de baptême du lecteur ebook présenté par les sociétés Hanvon et E Ink.
Le nouveau né que l’on attend comme le messie devrait voir le jour en février 2011 doté d’un écran couleur (9 pouces) à encre électronique.
Le modèle WiFi sera commercialisé à 528 $ et le 3G à 574 $.


Le reader d’ebooks et de presse numérique supporte tous les formats, ePub, PDF, MP3, HTML…

Cela fait des années que l’on parle d’un reader e-ink en couleur. Le manque de couleur a été jugé comme un frein au développement du marché des livres numériques. Les éditeurs de livres pour la jeunesse de livres pratiques ou de bandes dessinées notamment ne voyant pas l’intérêt de publier des livres électroniques pour des liseuses en noir et blanc et on les comprend.
Il semblerait ce cette fois-ci le but soit atteint.

A propos de l’e-ink (Wikipedia)

Le papier électronique (également appelé e-paper ou encre électronique[1]), est une technique d’affichage sur support souple (papier, plastique), modifiable électroniquement, cherchant à imiter l’apparence d’une feuille imprimée et qui, comme le papier, ne nécessite pas d’énergie pour laisser un texte ou une image affichée.

Contrairement aux techniques d’affichage classiques qui nécessitent un rétro-éclairage ou l’émission de photons, le papier électronique est purement réflectif et utilise la lumière ambiante de la même manière que le papier classique. Un papier électronique doit pouvoir afficher du texte et des images indéfiniment, sans consommer d’énergie, que ce soit pour l’affichage ou pour un éventuel système de traitement de données, et doit permettre le changement de ce qu’il affiche. La plupart des papiers électroniques consomment de l’énergie uniquement lorsque le contenu affiché est modifié. Les pixels d’un tel système doivent donc posséder plusieurs états distincts stables, de manière à garder intact le contenu affiché en l’absence de source d’énergie.

Le papier électronique a été développé dans le but de surmonter certaines limitations liées aux écrans d’ordinateur classiques. Par exemple, le rétro-éclairage de certains écrans peut être agressif pour l’œil humain, alors que le papier électronique reflète la lumière tout comme une feuille de papier classique le ferait. Ainsi, il est très facile de lire sur du papier électronique, quel que soit l’angle sous lequel on le regarde. De plus, le papier électronique est léger, durable, et très flexible par rapport aux autres types d’affichages (mais moins flexible que du papier).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Retour en haut