Dans une interview accordée aux quotidiens le Républicain Lorrain et l’Est Républicain, à l’occasion de l’ouverture du salon « Livre sur la place », Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la communication a attaqué frontalement Amazon France.
La Ministre pense qu’Amazon risque de tuer les librairies. Elle a notamment déclaré : « Nous avons un réseau formidable en France. Que le site de vente en ligne Amazon risque de tuer. Il n’est pas normal qu’Amazon contourne par des prix bas la loi du prix unique en étant installé en Luxembourg et ne payant pas de fiscalité juste en France. Nous avons voté l’an dernier à l’unanimité la loi sur le prix unique du livre numérique… ».
Elle en a profité pour évoquer la taxe Google (lire nos articles) estimant que les moteurs de recherche doivent « participer au financement de la création, de la presse… Tout ce qui crée la plus-value qu’elles font circuler sur leur réseau ».
Il serait intéressant de réfléchir dans la globalité sur cette industrie.
En particulier, l’avis de notre ministre sur les ventes numériques de la FNAC serait intéressant. Ou plus clairement, est-ce qu’elle est contre les ventes numériques ou est-ce qu’elle est contre la domiciliation d’Amazon au Luxembourg et, à ce moment, ses propos sont-ils valables avec d’autres sociétés qui pratiquent cela comme Apple (via iTunes sarl) ?