Bookboon, l’éditeur qui publie des livres numériques gratuits pour les étudiants en y incluant de la publicité a mené une enquête auprès de cette population pour mieux connaitre leurs affinités en matière de livres scolaires. (lire notre interview sur Bookboon)
Plus de 10 000 étudiants ont répondu à cette enquête (USA, UK, Danemark, Pays Bas, Allemagne) , en voici les chiffres clés :
La majorité des personnes interrogées confient qu’elles n’achètent pas systématiquement les livres prescrits par les professeurs. Par exemple, 94% des étudiants allemands.
Sur la préférence ebooks vs livres imprimés : 57,8% des étudiants américains préfèrent les livres numériques. Dans les autres pays, c’est le papier qui l’emporte – 73.2% au Danemark – 70% pour les Pays Bas – 64.6% en Allemagne – 59% en Grande Bretagne.
A noter qu’au global, la préférence pour le digital atteint les 58%.
Le prix n’est pas le facteur qui influence les étudiants puisque c’est le 4ème facteur qui leur fait préférer les ebooks parmi 3 autres items (la facilité de transport, la facilité de lecture, la facilité pour trouver la bonne page).
En effet, 19.6% des étudiants néerlandais déclarent préférer les ebooks pour leurs prix, ils sont 16.3% aux USA, 14.1% au Danemark, 12.5% en UK et 10.7% en Allemagne.
Lire d’autres articles sur Education et numérique
Découvrez notre rubrique Etudes et sondages
Chiffres Bookboon
Source : Goodereader