Crise sanitaire – Amazon France perd en appel - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

amazon tribunal crise sanitaire covid
Economie du livre

Crise sanitaire – Amazon France perd en appel

amazon tribunal crise sanitaire covid

La cour d’appel de Versailles a confirmé qu’Amazon France doit restreindre ses livraisons. Le géant du e-commerce ne doit fournir que des produits de “première nécessité”. 

Le tribunal de Nanterre a ordonné mardi 14 avril à Amazon d’établir une évaluation des risques inhérents à l’épidémie de Covid-19 sur ses entrepôts et de restreindre en attendant son activité aux seuls produits essentiels (lire notre article). Estimant le délai trop court, Amazon a fermé ses entrepôts étant obligé de mettre au chômage ses salariés.

La cour d’appel de Versailles donne 48 heures à Amazon pour procéder aux vérifications nécessaires. Le risque, une amende de 100.000 euros par jour. Le site de e-commerce doit restreindre l’activité de ses entrepôts aux seules opérations de réception des marchandises, de préparation et d’expédition des commandes des produits ».

Beaucoup de choses mais pas le livre !

Les livres ne sont pas inclus dans les produits pouvant être livrés aux clients !!  Les livres numériques Kindle ne sont pas concernés puisqu’ils sont en téléchargement directs.

Seules ces catégories le sont : Hich-tech, Informatique, Bureau ; “Tout pour les animaux” Santé et soins du corps“, “Homme”, “Nutrition”, “Parapharmacie”.

La réaction d’Amazon

Amazon n’a pas tardé à réagir sur Twitter. L’entreprise écrit : « Nous avons pris connaissance de l’issue de notre appel et restons perplexes face à la décision. »

Elle poursuit : « Nous sommes en train d’en évaluer les implications pour nos sites ainsi que pour nos collaborateurs, pour les clients en France. Mais également pour les TPE et PME françaises qui comptent sur Amazon pour développer leur activité. »