Le service commun de la documentation Doc’INSA, l’Institut National des Sciences Appliquées a annoncé sur son site que le centre de ressources documentaires a pris la décision de se désabonner de Numilog.
Numilog (société du groupe Hachette Livre) est un libraire de livres numériques. La plateforme a également des activités B2B et propose un service d’abonnement notamment aux bibliothèques universitaires.
L’INSA était donc abonné à la plateforme Numilog afin de permettre à ses étudiants de consulter 147 ebooks dans diverses disciplines : sciences, lettres, informatique, économie et management …
Apparemment, l’institut n’a pas été satisfait de la prestation de Numilog et poste cette information : “En raison des fortes contraintes techniques, peu d’utilisateurs ont pris l’habitude de consulter les ebooks Numilog. Nous nous désabonnons pour 2011.Il vous reste jusqu’au 31 décembre 2011 pour profiter des 147 ouvrages accessibles sur la plateforme Numilog.”
En effet, quand on regarde les consignes données aux étudiants, il parait évident que le processus avant même de commencer la lecture, peut sembler dissuasif: “Rechercher parmi les titres sélectionnés par l’INSA de Lyon : Empruntez des livres par Internet . Lecture sur votre poste de travail (personnel, de salle de TD, …) : prêt d’un jour pour 1 livre ; enregistrement du prêt sur votre compte. Identifiant de messagerie électronique INSA nécessaire.
Recommandation technique
Vérifiez que votre poste possède Adobe Digital Editions.
Lecture
Uniquement sur le poste où le téléchargement du e-book a été effectué.
L’heure et la date de retour du livre emprunté sont indiquées.”
En raison des vacances scolaires, il n’a pas été possible d’en savoir plus pour le moment, mais il est fort à parier que cela est dû aux contraintes qu’imposent les DRM. Celles-ci bien souvent découragent les lecteurs de livres électroniques, les obligeant à effectuer des manipulations assez contraignantes.
Il y a quelques mois, le directeur de la librairie Dialogues de Brest avait annoncé qu’il retirait de la vente tous les livres numériques avec DRM en déclarant : “à quoi, à qui ça sert les DRM si ça emmerde les honnêtes gens et que ça ne gêne pas les voleurs ?”.
Idboox vous informera des suites de cette décision qui est loin d’être anodine.
Je vous remercie de permettre à un bibliothécaire recruté par Numilog et en charge des bibliothèques – ce n’est pas si fréquent – de vous répondre.
Les achats de l’INSA de Lyon ont été effectués entre novembre 2004 et mai 2006 et ceci à titre expérimental. Cet établissement n’a d’ailleurs jamais réalisé d’autres commandes et les livres qui sont proposés à leurs étudiants sont anciens, ce qui explique sûrement, pour une part, leur faible usage actuel. En 2006 le PDF était le principal format distribué et ce n’est donc pas la « quasi-totalité » mais la totalité de leurs titres qui sont au format PDF. J’ajoute que les livres scientifiques et techniques qui intéressent ce type d’établissement sont toujours aujourd’hui, pour des raisons de mise en page, en majeure partie au format PDF.
Il faut en effet, je vous le confirme, être inscrit dans une bibliothèque pour emprunter des documents, c’est le cas partout à ma connaissance. Mais pour « profiter des livres » – pour reprendre votre expression – sur place une adresse IP déclarée par la bibliothèque suffit à ce plaisir.
De nombreux livres numériques proposés par Numilog sont par ailleurs lisibles simplement en lecture en ligne. Une offre de bouquets thématiques en accès illimité sera également proposée aux bibliothèques en 2011. C’est une alternative. Il y en aura d’autres.
Je profite de votre tribune pour vous signaler qu’une formation sur les bibliothèques numériques et la mise en place d’un service de liseuse est proposée à tous ses clients par Numilog dans son contrat.
Une dernière information : 22 nouvelles bibliothèques ont fait confiance à Numilog en 2010 et plus de 80 nous sont fidèles et nous font confiance.
Cordialement,
Alain Patez, bibliothécaire en charge des bibliothèques numériques
PS : je précise que les conditions d’accès aux documents comme le nombre et la durée de prêt sont fixés par l’établissement.
Je précise ici que la durée et le nombre de documents prêtables sont fixés par l’établissement.