La loi encadrant les conditions de la vente à distance sur les livres, ou encore appelée loi « Anti-Amazon » est entrée en vigueur jeudi.
Cette loi vise les détaillants en ligne comme Amazon qui vendent des livres sur Internet. L’objectif de cette loi est de protéger la librairie indépendante. Seulement voilà, depuis la mise en application mercredi, cette nouvelle directive n’est pas appliquée par tous.
Amazon a décidé de se plier à la loi en l’appliquant mot pour mot dès jeudi matin, tout en proposant des frais de port facturés à 1 centimes (ce qui n’est pas illégal).
Par contre, d’autres sites libraires, comme la FNAC, PriceMinister et d’autres non pas encore (à l’heure où nous écrivons cet article) mis à jour leurs CGV et leurs fiches articles, résultat l’internaute peut acheter des livres à -5% + frais de port gratuit. Pire encore certains éditeurs qui vendent leurs livres en direct via un site web en contournant les libraires sont eux aussi pour le moment hors la loi et n’ont appliqué aucune modification à leurs sites web (lire notre article). [Ndlr : rédaction de cet article le 10/07/2014 à 19h30]
Comment comprendre cette loi ?
Pour faire simple, la loi a pour objectif d’empêcher les commerçants en ligne comme Amazon, de cumuler une réduction de 5% et la gratuité des frais de ports, préférant l’application d’une réduction des frais de livraison jusqu’à un montant équivalent à 5% du livre.
Il est donc interdit désormais d’offrir les frais de livraison des livres aux clients (même lorsque la commande inclut d’autres produits), à l’exception des retraits de commande dans un point de vente physique.
Le rabais de 5% autrefois autorisé sur le prix des livres (toujours plafonnée à 5%) doit maintenant prendre la forme d’une réduction des frais de port, mais sans les ramener à zéro.
C’est pourquoi Amazon narguant les politiques et toujours dans un souci « Customer Centric » propose la livraison à 1 centime d’euro.
A noter que les adhérents Prime ont toujours droit à la livraison gratuite, étant donné que la loi ne couvre pas le champ de l’abonnement.
Mieux encore, le Sénat s’est donné la peine de publier une infographie pour aider le consommateur à tout comprendre.
Cliquez pour agrandir l’image.
Lire d’autres articles sur Les frais de port sur Internet pour les livres
En attendant, les livres sont maintenant plus chers en les achetant sur internet (livraison à domicile).
En fait, si je comprend bien, cette loi, qui vise à protéger les petites librairies, est une loi nocive pour le consommateur. Remarquez qu’on commence à avoir l’habitude, avec toutes les lois anti consommation (dont la hausse de la TVA) qui fleurissent un peu partout. Tout est fait pour léser le ménage au revenu modeste. Ok, pas d’inflation, donc le livret A baisse, mais comme en parallèle la TVA augmente, c’est de l’inflation déguisée.
Pour en revenir au livre, pourquoi je dis que ça lèse le consommateur ? Avant, on pouvait avoir les frais de port gratuits, ET une réduction de 5% sur les livres. Maintenant ce n’est plus possible, même chez Amazon, car ils font certes les frais de port gratuits (enfin 1 centime), mais ne font plus la réduction de 5%. Et d’ailleurs pourquoi ne pas alors offrir les frais de port si c’est pour ne plus faire le rabais de 5%?
Et ils croient qu’une telle mesure va me faire retourner dans les librairies physiques ? Certainement pas, ça me conforte plutôt dans mon idée de ne lire QUE des livres numériques, via mon Kindle…