France : la librairie indépendante se porte mieux - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

librairie-vegas-03
Economie du livre

France : la librairie indépendante se porte mieux

librairie-vegas-03
Le Syndicat de la Librairie Française (SLF), se réjouit et estime que 2015 a été « un très bon cru pour les librairies indépendantes » après cinq années de ralentissement. 

Grâce à la mise en place de l’Observatoire des librairies, en juin, les libraires ont pu mesurer assez finement l’état des ventes. Ils constatent une progression des ventes de l’ordre de 1,5 %.

Dans ce contexte, les librairies indépendantes enregistrent une progression de leur chiffre d’affaires supérieure à celle du marché (+ 2,7 % selon l’Observatoire de la librairie).

Cette évolution confirme la tendance observée en 2014 selon laquelle la librairie constituait le premier circuit de vente (43 % du marché en valeur à source GFK) et le plus performant (+ 0.5 % dans un marché qui affichait une baisse de 0.5 % – source I+C).

Le réseau des librairies indépendantes français est le plus vaste du monde avec 3000 magasins.

Selon les données de l’Observatoire, les secteurs éditoriaux les plus dynamiques en librairie en 2015 ont été la bande dessinée (+ 12,6 %), les livres pratiques (+ 5,2 %), la littérature (+ 3,6 %), la jeunesse (+ 3,6 %) et l’universitaire (+ 1,7 %). Les sciences humaines et le tourisme sont stables alors que trois secteurs enregistrent des baisses, le parascolaire (- 2,8 %), le scolaire (- 6,3 %) et le livre d’art (- 7,4 %). Le livre numérique n’est malheureusement pas mentionné

.
Découvrez notre rubrique dédiée aux librairies