GFK : 13% des français téléchargent des ebooks - IDBOOX

Abonnez-vous a notre newsletter

GFK : 13% des français téléchargent des ebooks

11 février 2011 ·

IDBOOX_ebook_logo_gfkL’institut GFK a dévoilé hier soir les chiffres de l’année 2010 concernant la catégorie loisirs (livre, DVD, jeu vidéo et musique). La première constante de ces 4 segments est la dématérialisation croissante des produits. Les français achètent de plus en plus de produits culturels dématérialisés.
Philippe Person, Directeur de la section Loisirs de GFK a qualifié cette mutation de révolution.

Le Top 15, sélection des meilleures ventes tous produits confondus révèlent la présence de 5 livres imprimés : 3 livres sur le régime Dunkan (position 3, 8 et 10 du top 15). Le livre de Katherine Pancol « Les écureuils de Central Park se cachent le lundi » arrive en 9ème position et « Indignez-vous », l’opuscule de Stephane Hesselest est placé en 12ème position. Le Top 15 représente pour l’année 2010, 8,6 millions d’unités vendues. La vidéo d’Avatar occupe la première position avec 2,1 millions d’unités écoulées. La progression des ventes sur Internet fait un bon puisqu’entre 2005 et 2010, on constate une augmentation en volume de +10,3%.

Qu’en est-il des livres numériques ?

13% des français interrogés par GFK déclarent télécharger des ebooks ou des applications de lecture.
Au cours de l’année 2010 il s’est vendu 440 000 liseuses et tablettes tactiles. Néanmoins 86% des personnes interrogées déclarent lire des livres numériques sur ordinateur.
20% des sondés déclarent avoir envie de lire des livres électroniques dans les 3 prochains mois. L’offre numérique s’est étoffée avec plus de 80000 ebooks disponibles à la FNAC et 40000 sur l’Apple Store.
Néanmoins, le prix des livres dématérialisés restent trop chers. Le prix d’attente est de 8 euros maximum pour un roman. La réalité est différente : les éditeurs concèdent un rabais autour de 20% vs la prix du livre imprimé. Par exemple, un livre physique vendu 23 euros se vend en moyenne18 euros en numérique, ceci n’est pas assez probant pour les lecteurs.

Résultat la part des livres payants est de 25% contre 75% en gratuit.
En outre, 40% des sondés téléchargent exclusivement des ebooks gratuits. Aucune liste des meilleures ventes d’ebooks n ‘a été communiquée. Pourtant, il aurait été intéressant d’avoir un panorama, un top 10 ou 15 des meilleures ventes de livres électroniques, qui aurait donné la tendance, tout du moins dans le type de fonds téléchargé. GFK a conclu que les indicateurs étaient au verts pour un démarrage du marché, mais a tout de même rappelé que 8% seulement des français sont prêts à payer pour l’achat de produits culturels contre 23% en Suède.

Lire toutes les infos sur GFK.

Next Stop
Next Stop

Livres du mois

  • Livre audio – X-Files
  • Prix littéraire Grand Témoin
  • Le guide des mamans
  • 60 auteurs
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved