Malgré les remous actuels entre la presse et Apple, Quark lance aujourd’hui un service de publication qui pourrait révolutionner les applications de presse et de livres numériques. L’outil s’appelle : iPad Publishing Service for QuarkXPress.
Par ce service, le père d’XPress entend donner la possibilité aux éditeurs de presse et d’ebooks de “configurer le cadre d’une application iPad (avec le logo et aux couleurs du client), puis d’offrir des capacités d’enrichissement au sein de QuarkXPress, pour une diffusion sur l’App Store”.
L’objectif est de faciliter la vie des éditeurs qui veulent proposer des contenus numériques sur les tablettes, rapidement et efficacement. Le choix est ouvert puisque possibilité est donnée de produire du contenu 100 % numérique mais également des versions imprimées.
Les tarifs sont attractifs : «la configuration de l’application de base iPad sera facturée au tarif forfaitaire de 367€ par application», précise le communiqué de presse. Chaque nouvelle publication sera soumise à un forfait net de 259€.
La société Jouve avait annoncé le lancement d’un outil permettant aux éditeurs de convertir facilement leurs livres numériques au format ePub et compatible Apple.
Il ya quelques mois, Blio a de son côté développé avec Quark un outil de digital publishing 2.0 assez novateur. (voir la vidéo)