Multivers est une Association Sans But Lucratif créée par quelques spécialistes du livre numérique. L’objectif de cette association est de proposer aux auteurs de rééditer en numérique les livres dont ils possèdent les droits, avec un contrat équilibré et des prix de vente abordables.
L’association voudrait pouvoir proposer dans l’absolu 50% de rémunération aux écrivains ou en tous les cas être au-dessus des 30%. Quant au prix des ouvrages réédités en ebook ils seront à moins 50% du prix de la version poche.
Une vingtaine d’auteurs ont déjà accepté de faire partie de l’aventure comme : Andrevon, Grenier, Canal, Wintrebert, Gudule, Houssin, le Bussy… Cela représente une centaine d’ebooks à venir. Une partie de ces « nouveaux » contenus sera disponible dès noël et l’autre dans le courant de l’année prochaine. Les livres seront bien entendu proposés aux lecteurs sans DRM.
Multivers entend être une réponse au fameux projet ReLire qui a soulevé une levée de boucliers chez les auteurs et leurs ayant-droits.
Parmi les membres fondateurs, on trouve des personnes de différents univers comme : Sara Doke, Emmanuel Gob, Ayerdhal, Cécile et Pierre Ramaekers, David Queffelec, Alexandre Girardot, Diane Cairne et Jean-Claude Dunyach. Ils ont une volonté au travers de cette initiative qu’ils expliquent ainsi : « Nous voulons étudier un système équitable d’édition et de distribution de livres numériques, à notre petit niveau. Dans la jungle de l’écosystème actuel, rempli de systèmes agressifs et fermés, nous allons prendre un peu de temps pour essayer d’autres voies, créer notre propre site, avant de nous ouvrir à l’ensemble des plateformes de vente. »
Cette initiative intéressante mérite d’être suivie car, si les auteurs sont convaincus par le modèle, l’écosystème de l’édition tout entier pourrait être bouleversé.