Livres et frais de port : Le syndicat des libraires se félicite - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Librairie-generiques-IDBOOX
Economie du livre

Livres et frais de port : Le syndicat des libraires se félicite

Librairie-generiques-IDBOOXLe Sénat a voté à l’unanimité une disposition visant à empêcher les librairies en ligne comme Amazon, de cumuler une réduction de 5% et la gratuité des frais de ports. (lire notre article).

Cette mesure devrait entrer en application dans les 3 mois à compter de la validation prochaine par l’Assemblée nationale en seconde lecture.

Le Syndicat de la Librairie Française s’est réjoui dans un communiqué de cette décision et explique : «Cette disposition permet de faire reconnaître que la livraison des livres à domicile a un coût. L’interdiction conjuguée du rabais et de la gratuité va considérablement limiter le dumping d’Amazon sur les ventes de livres».

Citant le « dumping » perpétré par Amazon, le SLF souligne que le libraire en ligne n’a qu’un objectif «étouffer la concurrence et d’occuper à terme une position hégémonique sur le marché du livre qui lui permettra de relever les prix au détriment des lecteurs».

Le syndicat rappelle qu’un tiers des 3000 librairies indépendantes françaises proposent un catalogue de livres sur Internet mais leur situation économique est fragile et «  naturellement sans commune mesure avec celle d’Amazon, ne leur permet pas de consentir les mêmes avantages. La loi votée par le Parlement va donc les rendre plus compétitives sur le segment le plus dynamique du marché du livre. » précise le communiqué.