Le Sénat a approuvé à l’unanimité, l’amendement visant à empêcher les commerçants en ligne comme Amazon, de cumuler une réduction de 5% et la gratuité des frais de ports, préférant l’application d’une réduction des frais de livraison jusqu’à un montant équivalent à 5% du livre.
Le texte est rédigé comme suit : « Lorsque le livre est expédié à l’acheteur et n’est pas retiré dans un commerce de vente au détail de livres, le prix de vente est celui fixé par l’éditeur ou l’importateur. Le détaillant peut pratiquer une décote à hauteur de 5 % de ce prix sur le tarif du service de livraison qu’il établit, sans pouvoir offrir ce service à titre gratuit. »
L’objectif de cette décision est d’aider les librairies indépendantes face aux stratégies commerciales des géants du web vendant des livres imprimés tels que la Fnac ou Amazon. (Lire notre article détaillé).
Pour expliquer à tous ce qui change, le Sénat a publié une infographie très claire sur le sujet.Un petit dessin vaut mieux qu’un grand discours.
Cliquez sur l’image pour agrandir