La Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet (HAPDOPI) , a dévoilé mercredi son rapport d’activité pour 2014-2015.
Ce document de plus de 160 pages fait un bilan exhaustif des actions et réalisations de la Haute autorité.
« Remplacée, supprimée, transférée, asphyxiée, l’Hadopi a tenu bon »
Dans son édito, Marie-Françoise Marais, Présidente de la Hadopi et dont c’est la fin du mandat, écrit : « Remplacée, supprimée, transférée, asphyxiée, l’Hadopi a tenu bon. Elle n’a jamais dévié de son objectif de rétablir l’équilibre entre la protection de la création et la diffusion culturelle sur Internet, par le plus grand nombre, et pour le plus grand nombre. Mieux, elle fonctionne bien : depuis sa création, le piratage sur les réseaux pair-à-pair a baissé significativement, et ses travaux prospectifs ont inspiré des solutions pour étendre cette action au streaming et au téléchargement direct illicites. L’offre légale a connu des progrès importants, notamment dans le secteur de la musique, qui a été pionnière et du jeu vidéo, qui se réinvente régulièrement. La photographie et le livre sont chamboulés, mais de nouveaux modèles éclosent tous les jours. »
Focus sur les ebooks
Concernant les statistiques de l’observatoire de l’offre on constate que 188 plateformes sont représentées par le livre numérique sur le site offrelegale. Il est noté : « Au 30 juin 2015, l’Hadopi a recensé 418 services culturels en ligne sur le site offrelégale.fr. S’agissant de la répartition des services par types de contenus culturels, elle est fortement dominée par le secteur du livre numérique (45 %) »
Autre point, toujours concernant les ebooks, la Hadopi a constaté que contrairement aux autres biens étudiés, pour les livres et bandes dessinées numériques, les œuvres francophones sont consommées de façon importante. La consommation de livres/BD dématérialisés se fait davantage par le biais de plateformes licites qu’illicites, avec Amazon en tête.
Lire aussi l’étude Hadopi / Sofres / GLN
Consultez l’intégralité du rapport ci-dessous