Respect du droit d'auteur et des droits voisins, Visa y participe - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

auteurs cnl
Economie du livre Infos Ebooks

Respect du droit d’auteur et des droits voisins, Visa y participe

auteur generique juill 2015
Le droit d’auteur est en danger selon le SNE, récemment le livre de Richard Malka a mis le monde du livre en émoi. L’Europe travaille sur une réforme du droit d’auteur. Le Ministère de la Culture a également mis en place une commission pour lutter contre le piratage.

Les auteurs s’inquiètent de leur avenir avec les réformes qui se profilent et sont d’un autre côté, de plus en plus victimes de piratage. 


Certains acteurs sont parfois oubliés dans ces réflexions, les banques et les services de paiement. Pourtant, pour télécharger un livre, un morceau de musique ou un film, acheter un produit sur Internet, les consommateurs doivent mettre leur numéro de carte bancaire.

C’est pourquoi, Visa Europe annonce sa participation au Comité de suivi des bonnes pratiques pour le respect du droit d’auteur et des droits voisins mis en place par le Ministère de la Culture et de la Communication et le Ministère des Finances et des Comptes publics.

Dans un communiqué, Visa indique que cette démarche « s’inscrit dans la lignée du soutien que Visa Europe a toujours apporté aux autorités publiques dans leur lutte contre les plateformes illégales que ce soit dans le secteur des jeux en ligne, de la pharmacie en ligne ou encore de la vidéo à la demande. »

L’organisme considère également que cette initiative nationale s’inscrit dans le cadre européen du Digital Single Market qui comporte un volet sur la protection des droits en ligne. Le Comité français doit servir de pilote à une initiative européenne.