Baromètre de l’offre de livres numériques en France en 2015 - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

generique livre ebooks
Economie du livre Etudes

Baromètre de l’offre de livres numériques en France en 2015

generique-ebook
KPMG a publié son deuxième baromètre de l’offre numérique en France. Pour l’édition 2015, 82 maisons d’édition (75 éditeurs indépendants et 7 groupes) ont été interrogés.

Vous trouverez ci-dessous une synthèse des principaux chiffres liés à cette étude. 

62 % des éditeurs disposent d’une offre de livres numériques, une proportion stable par rapport à 2014.

23 % des éditeurs ne disposant pas encore d’offre numérique ont décidé de se lancer : 10 % à court terme, 13 % à moyen terme et aucun à long terme.

31 % des déclarants ont déjà numérisé plus de la moitié de leur catalogue et 35% publient des titres en numérique exclusivement.

34 % des éditeurs publient désormais des livres uniquement disponibles en version numérique contre seulement 25 % en 2014.

Plus de la moitié des éditeurs pensent qu’il n’y a pas assez de demande des lecteurs concernant les livres numériques enrichis.

Pour 50% des éditeurs Amazon est le premier client. Apple arrive en seconde position notamment pour les éditeurs de livres d’art et de BD. Kobo est en 3ème position.

Concernant les ventes d’ebooks, le cabinet d’analyses souligne qu’elles sont inférieures à 2 % pour une majorité d’éditeurs mais dépassent 5 % pour un tiers d’entre eux et même 10 % pour plus d’un éditeur sur dix. Les ventes progressent d’autant plus que l’offre est abondante, couvrant alors largement les dépenses engagées.

A propos des perspectives de croissance des ventes de livres numériques, Joëlle Tubiana, Associée KPMG, Responsable du secteur Edition, remarque : « Si, en 2014, la majorité des éditeurs prévoyait une part de marché du livre numérique de plus de 15 % à horizon 2020, ils ne sont plus que 38 % en 2015 ».

Télécharger l’étude complète ou découvrez l’infographie ci-dessous

Consultez notre rubrique Etudes cliquez ici