Abonnez-vous a notre newsletter

Droit d’auteur en danger – « La gratuité, c’est le vol » Interview de Richard Malka

10 septembre 2015 ·

droit d auteur Richard Malka interview
En cette rentrée littéraire, Richard Malka, avocat de Charlie Hebdo, de DSK et auteur, publie un livre gratuit distribué en librairie : « La gratuité, c’est le vol. 2015, la fin du droit d’auteur ? » . Ce manifeste contre l’Union européenne, et la réforme du droit d’auteur qui se prépare est lancé comme un cri d’alerte. 

Le Syndicat national de l’édition orchestre cette opération d’envergure visant à alerter le public et les gouvernants.

Très alarmiste, le SNE écrit : « « La gratuité, c’est le vol ». Derrière ce titre-slogan repris à Denis Olivennes, la crainte de toute l’industrie culturelle et créative européenne de voir supprimer le droit d’auteur. Est-il vraiment menacé ? Oui, par les mirages du numérique auxquels une directive européenne et un projet de loi en France entendent donner force de loi. Il y a urgence. »

50 000 exemplaires ont été imprimés et vont être distribués gratuitement dans les librairies dès le 10 septembre. Il n’y aura pas de réimpression. 3 000 libraires dans toute la France ont reçu au total 35 000 exemplaires. Bien entendu, le livre est en téléchargement gratuit et un site dédié baptisé auteursendanger

Depuis l’annonce de cette publication lundi, les réseaux sociaux se sont embrasés entre défenseurs de l’initiative et farouches opposants.
Le SNE répond par une campagne sur Twitter avec @auteursendanger #AuteursEnDanger #TouchePasAMonLivre.

Richard Malka droit d auteur

Richard Malka, l’auteur de « La gratuité, c’est le vol » nous a accordé une interview.

Quels sont les fondements de votre livre ? Quel est votre véritable message ?

Les projets de la Commission européenne et du Gouvernement en matière de droit d’auteur sont particulièrement inquiétants. Sous prétexte d’innovation et d’adaptation de la législation aux nouvelles technologies, il faudrait se faire complices des géants de l’Internet, distributeurs de contenus sans droit ni rémunération pour leurs auteurs. Ce livre est un cri d’alerte, une mise en garde sur les dangers et les mirages de la gratuité. Il y a urgence car derrière la menace qui pèse aujourd’hui sur la liberté des lecteurs et la rémunération des auteurs, c’est l’offre culturelle européenne toute entière et la création qui sont en jeu.

 

L’annonce de votre livre a embrasé les réseaux sociaux, il y a beaucoup de critiques sur votre livre avant qu’il ne soit lu et sur la démarche du SNE, comment interprétez-vous ces réactions ?

Si les gens réagissent sur les réseaux sociaux, tant mieux, c’est que le sujet intéresse ! L’objectif de ce plaidoyer est précisément de susciter le débat et d’interpeller les lecteurs sur les risques qu’une toute puissance des GAFA fait peser sur leur liberté de choix et d’expression. Auteurs, éditeurs, lecteurs, nous sommes tous concernés.

 

Que proposez-vous en matière de droit d’auteur si la démarche de l’Europe n’est pas la bonne ?

Si on prend l’exemple du livre, puisque c’est le secteur le plus directement menacé par le projet de directive européenne, contrairement à ce que nos opposants veulent nous faire croire, la transition numérique s’est opérée en France !

Aujourd’hui, l’intégralité des nouveautés publiées par les éditeurs français est accessible en offre numérique et le contrat d’édition a récemment été modifié pour tenir compte de ces évolutions. L’adaptation aux nouvelles technologies d’achat, de lecture et de partage est nécessaire. Mais elle doit se faire dans le respect des équilibres qui permettent aux auteurs de vivre de leur création.

Ce matin, sur les réseaux sociaux les commentaires ne cessent d’affluer, les contradicteurs sont les bienvenus dans nos colonnes soit en postant un commentaire au bas de cette page soit en nous proposant une tribune libre.

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved