Un débat national sur l’ouverture des bibliothèques

francoise nyssen ministre de la cultureFrançoise Nyssen, a inauguré jeudi le congrès organisé par l’Association des bibliothècaires de France (ABF). 

A cette occasion, la ministre de la Culture a annoncé l’organisation d’une campagne de mobilisation nationale auprès des collectivités territoriales pour les sensibiliser à la question des horaires et repenser les bibliothèques comme des lieux de cohésion sociale conformément à l’engagement d’Emmanuel Macron.

Pour le lancement de cette réflexion, un grand débat national sera organisé et porté à l’échelle des régions par les Directions régionales des Affaires culturelles (DRAC).

Celui-ci réunira toutes les parties prenantes : bibliothécaires, ensemble des agents publics, organisations syndicales, citoyens, collectivités et élus.

Et pour donner plus de puissance à cette action, la ministre a nommé Erik Orsenna comme ambassadeur.

L’écrivain et académicien effectuera un tour de France pour promouvoir le projet d’ouverture des bibliothèques et recueillir les attentes des parties prenantes.

Selon la dernière enquête sur les publics et sur les usages des bibliothèques 40% des Français estiment que les bibliothèques tiennent une place à part dans le paysage culturel contre 25% en 1997.

C’est une raison suffisamment bonne pour placer les bibliothèques au centre de la reconquête culturelle du pays estime la ministre.

Bibliothèques Sans Frontières a réagi aux initiatives annoncées par F. Nyssen et se félicite : «Les annonces de la Ministre, prévoyant un grand débat mené au niveau des régions, en concertation avec l’ensemble des acteurs socio-culturels et syndicaux, vont dans le bon sens. BSF restera vigilant pour le passage des paroles aux actes.» a déclaré BSF dans un communiqué.

Visitez notre rubrique dédiée aux Bibliothèques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Retour en haut