Abonnez-vous a notre newsletter

Emmanuel Macron – Le livre, les ebooks et les bibliothèques

24 avril 2017 ·

emmanuel macron livre ebook

Lors de la première phase de la campagne présidentielle, le Syndicat national de l’Edition d’un côté, et, l’ABF / Bibliothèques sans Frontières ont interrogé les candidats à l’élection présidentielle. 

L’objectif était de connaitre leurs positions sur le livre papier et numérique, le droit d’auteur, la TVA sur le livre, les bibliothèques…

Plusieurs candidats ont répondu aux questions posées. Emmanuel Macron qui arrive en tête pour le second tour de l’élection présidentielle, a répondu aux interrogations des professionnels.

Marine Le Pen a quant à elle également été sollicitée, les 3 institutions n’ont obtenu à ce jour, aucune réponse sur ces sujets liés à la culture et à l’économie française.

Faute de combattant, voici donc les différentes réponses apportées par Emmanuel Macron.

Livre papier, numérique et droit d’auteur

Sur la Loi Lemaire, E Macron estime qu’« Il convient d’évaluer de manière prospective l’impact de la loi Lemaire », il estime également qu’il « Défendre résolument le droit d’auteur, notamment à l’échelle européenne ».

Sur l’accès à la culture pour les jeunes, il déclare : « Le Pass culture de 500€ pour les jeunes de 18ans que je propose pourra être mobilisé pour l’achat de livres »

Sur le livre numérique, Emmanuel Macron est résolument pour le maintien de la Loi Lang et du prix unique du livre papier et numérique mais aussi sur une TVA à taux réduits pour les deux formats.

Quant à l’interopérabilité des ebooks, la réponse est […] On ne peut accepter les solutions privilégiées par certains grands opérateurs internationaux qui font le choix de l’intégration verticale et des formats propriétaires afin de rendre dépendante et captive leur clientèle.
Garantir aux lecteurs un accès pérenne, sur tout support de lecture, des fichiers qu’ils acquièrent, apparaît indispensable si l’on souhaite lutter contre les pratiques de piratage.[…]

Les bibliothèques en question

Concernant les réponses apportées à BSF et à l’ABF, le candidat affirme le “rôle irremplaçable des bibliothèques publiques”.

Sur le numérique, E. Macron veut développer le prêt numérique, y compris audiovisuel et musical, en combinant accès, budgets publics et rémunération des ayants droits.

Sur l’horaire étendu des bibliothèques, le chef de file de En Marche inscrit l’élargissement des horaires d’ouverture des bibliothèques dans son programme avec des contrats Etat-collectivités pour la prise en charge des dépenses de personnel supplémentaires en soirée et le dimanche.

Il souhaite la nomination d’un “ambassadeur de la réforme” qui serait relais auprès des élus locaux et l’application d’une “méthode” pour atteindre les objectifs d’élargissement et dans la pratique du dialogue social.

Il ajoute que cet élargissement ne suffira pas sans diversifier les publics grâce à la formation du personnel, au développement de la médiation et à la diversification des services.

Livres du mois

  • Le Petit Robert fête ses 50 ans
  • Thomas Pesquet – 100 photos pour la liberté de la presse
  • Harry Potter – La bibliothèque de Poudlard
  • Des livres qui donnent envie de lire aux enfants Dyslexiques
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved