Hachette Livre s’engage aux côtés de Greenpeace - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

livre générique lagardere publishing
Economie du livre

Hachette Livre s’engage aux côtés de Greenpeace

greenpeace auteur

Suite à l’appel lancé la semaine dernière par Greenpeace, contre le papetier canadien Reésolu, le groupe Hachette a annoncé soutenir l’organisation de défense de l’environnement dans son action pour défendre la liberté d’expression et la protection des forêts. 

Dans une lettre adressée à Richard Garneau, PDG de l’entreprise canadienne des Produits forestiers Résolu, Arnaud Nourry, PDG d’Hachette Livre, souligne l’importance de l’engagement de son groupe en faveur du label FSC (« clé de voûte » de sa politique en matière de responsabilité environnementale), dénonce la « virulence » de la réaction de Résolu et qualifie d’ « excessives » ses démarches juridiques. )

L’éditeur s’interroge : « « À une époque où les États-Unis ont décidé de tourner le dos aux Accords de Paris sur le changement climatique, il nous paraît plus nécessaire que jamais que des ONG indépendantes comme Greenpeace puissent faire leur travail. Sinon, qui va prendre la défense de l’environnement dans les années qui viennent ?»

Dans un communiqué, Clément Sénéchal, chargé de campagne Forêts pour Greenpeace France a déclaré : « Nous nous réjouissons que le groupe Hachette Livre soit le premier éditeur à s’engager pour la protection des forêts et du droit à la liberté d’expression, et que son PDG Arnaud Nourry ait rapidement saisi les enjeux des menaces que Résolu fait peser sur Greenpeace et sur la société civile ».

Hachette Livre est le premier groupe à rejoindre l’action de Greenpeace. Cent auteurs ont d’ailleurs signé le manifesté publié par l’organisation.